Expérience et conceptions de l’allaitement au sein ou au biberon : le rôle de l’entourage

Expérience et conceptions de l’allaitement au sein ou au biberon : le rôle de l’entourage

Expérience et conceptions de l’allaitement au sein ou au biberon : le rôle de l’entourage

Expérience et conceptions de l’allaitement au sein ou au biberon : le rôle de l’entourages

| Ajouter

Référence bibliographique [20298]

Harbec, Anne-Marie. 2017. «Expérience et conceptions de l’allaitement au sein ou au biberon : le rôle de l’entourage». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce projet de mémoire vis[e] à mieux comprendre l’expérience maternelle d’allaitement au sein ou au biberon […].» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«Comment les conceptions sur les différents modes d’alimentation du nourrisson présentes dans l’entourage de la mère influencent son expérience d’allaitement au sein ou au biberon?» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est constitué de 11 femmes de la région de Québec «âgées de 18 ans et plus, ayant un bébé de 3 ans et moins, allaitant au sein ou non.» (p. 46)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse montre que les sources d’influences sont multiples et variées et qu’une seule ne peut caractériser l’ensemble de l’expérience d’allaitement. Les femmes doivent faire face à l’incertitude de l’expérience de l’allaitement et elles se doivent d’y être préparées, comme elles le sont pour la naissance. […] Une minorité de femmes rencontrées dans le cadre de ce mémoire peut dire que le rôle ''décisionnel'' leur revenait pleinement pour l’ensemble de leur expérience d’allaitement. De manière générale, les mères mentionnent ne pas avoir senti qu’elles étaient positionnées comme agente de décision durant la totalité de leur expérience d’allaitement. De par les propos analysés, les mères semblent plutôt exposées à des informations discordantes, telles qu’une promotion importante de l’allaitement au sein et simultanément la distribution d’échantillons gratuits de produits lactés. […] Le soutien est également identifié dans ce projet de mémoire comme un déterminant favorable à une expérience positive peu importe le type d’allaitement choisi par la mère.» (p. 84-85) Ainsi pour «l’ensemble des participantes la présence du partenaire est perçue comme une source de soutien positif qui respecte le mode d’alimentation choisi. […] Dans l’entourage familial, les conceptions sur les types d’allaitement sont très variés [sic]. Au sein d’une même famille, la mère fut exposée à une multitude de propos, de commentaires, de réactions et de comportements en lien avec son choix.» (p. 58-59)