La participation sociale dans les résidences privées pour aînés : perceptions et expériences des résidents
La participation sociale dans les résidences privées pour aînés : perceptions et expériences des résidents
La participation sociale dans les résidences privées pour aînés : perceptions et expériences des résidents
La participation sociale dans les résidences privées pour aînés : perceptions et expériences des résidentss
|
Référence bibliographique [20295]
Andrianova, Anna. 2017. «La participation sociale dans les résidences privées pour aînés : perceptions et expériences des résidents». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.
Intentions : «Cette recherche qualitative a pour objectif d’explorer et de mieux comprendre les perceptions et les expériences d’aînés vivant dans une résidence privée par rapport à leur participation sociale.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : «Est-ce que les résidences privées pour aînés encouragent la réalisation des habitudes de vie des résidents, particulièrement en ce qui concerne leur vie sociale?» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «La population à l’étude […] est constituée de [onze] personnes qui habitent dans les résidences privées pour aînés se trouvant dans la région de la Capitale-Nationale. [Ceux-ci proviennent] de trois résidences aux caractéristiques diversifiées (emplacement géographique, nombre de résidents, etc.). [N]ous avons sélectionné les personnes qui vivent de manière permanente dans la résidence depuis au moins deux ans.» (p. 32)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Divers facteurs influençant la participation sociale des aînés ont été dégagés de l’analyse. «Sur le plan personnel, les facteurs ayant le plus d’importance sont l’utilisation de stratégies de socialisation satisfaisantes, l’implication dans le milieu, notamment par le biais du bénévolat, ainsi que l’absence de problèmes de santé contraignants. Sur le plan environnemental, les facteurs apparaissant comme centraux sont la proximité géographique avec l’entourage, une offre variée d’activités et la stabilité du personnel.» (p. iii) Ainsi, «nous avons constaté que les relations qu’entretiennent les résidents entre eux ainsi qu’avec leurs proches à l’extérieur de la résidence ont une grande importance pour eux. Elles leur permettent de maintenir un lien avec la société et de continuer à y prendre part [et] apportent de nombreux bienfaits pour [leur] bien-être psychologique […].» (p. 91) Par exemple, «[l]es membres de la famille, partenaires amoureux et amis habitant à l’extérieur de la résidence peuvent faciliter la participation aux activités de loisir des aînés à l’extérieur de la résidence.» (p. 84) «Ils peuvent [également] apporter une aide considérable et offrir du soutien au quotidien, tel que pour les déplacements, les courses, les finances […].» (p. 84)