La mentalisation à l’adolescence et les traits de personnalité limite et narcissique
La mentalisation à l’adolescence et les traits de personnalité limite et narcissique
La mentalisation à l’adolescence et les traits de personnalité limite et narcissique
La mentalisation à l’adolescence et les traits de personnalité limite et narcissiques
|
Référence bibliographique [20288]
Duval, Josée. 2017. «La mentalisation à l’adolescence et les traits de personnalité limite et narcissique». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de psychologie.
Intentions : «[L]a présente thèse a pour objectif de documenter davantage la mentalisation à l’adolescence et ses liens avec la psychopathologie, plus particulièrement avec les traits de personnalité à l’adolescence. Cette thèse comprend deux articles empiriques. La première étude a pour objectif principal d’examiner les qualités psychométriques et la validité de la version francophone d’une récente mesure autorapportée du FR [fonctionnement réflexif] auprès d’un échantillon d’adolescents et de jeunes adultes de la communauté âgés de 12 à 21 ans. […] La deuxième étude […] a pour objectif d’évaluer le rôle de médiation du FR dans la relation entre les expériences traumatiques à l’enfance (maltraitance émotionnelle, agression sexuelle/ violence physique et inversion des rôles) et le développement de traits de personnalité limite et narcissique à l’adolescence.» (p. iii) Cette fiche synthèse porte uniquement sur le deuxième article.
Questions/Hypothèses : «Les hypothèses suivantes sont émises: (1) les différents types d’expériences traumatiques (violence physique, agressions sexuelles, violence psychologique, antipathie, négligence et inversion des rôles) seront associés à davantage de traits de personnalité limite et de narcissisme pathologique; (2) des difficultés au plan de la mentalisation et moins d’intérêt/curiosité pour les états mentaux seront également associées à davantage de traits limites et de narcissisme pathologique; (3) le fait d’avoir vécu des expériences traumatiques sera associé à davantage de difficultés au plan de la mentalisation et moins d’intérêt/curiosité par rapport aux états mentaux.» (p. 105)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «La présente étude s’inscrit dans un projet de plus grande envergure sur l’évaluation des troubles de personnalité à l’adolescence […]. Elle comprend ici 263 participants âgés de 12 à 21 ans […].» (p. 106)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
La présente thèse met de l’avant que les expériences traumatiques à l’enfance, par leur impact sur le FR, peuvent mener à des difficultés dans le développement de la personnalité. […] Plus précisément, les résultats démontrent que la maltraitance émotionnelle mène aux traits de personnalité limite à l’adolescence par son impact sur le FR. Ces résultats vont dans le même sens qu’une récente étude qui rapporte un rôle de médiation du FR sur la relation entre contexte d’adversité et troubles de personnalité à l’âge adulte (Chiesa & Fonagy, 2014). Il est également observé dans la présente thèse que l’inversion des rôles [dans la relation parent-enfant] est liée au narcissisme grandiose via la certitude excessive par rapport aux états mentaux d’autrui. Ce résultat est plutôt novateur comme il met en lumière une trajectoire peu étudiée jusqu’à maintenant par rapport au narcissisme grandiose. D’un autre côté, il est tout de même cohérent avec d’autres travaux qui rapportent des associations positives entre l’inversion des rôles et la présence de traits de personnalité narcissique chez les jeunes adultes (Jones & Well, 1996).» (p. 144-145)