La parentalité un processus développemental : relations entre compétences parentales et conceptions de la parentalité
La parentalité un processus développemental : relations entre compétences parentales et conceptions de la parentalité
La parentalité un processus développemental : relations entre compétences parentales et conceptions de la parentalité
La parentalité un processus développemental : relations entre compétences parentales et conceptions de la parentalités
|
Référence bibliographique [20286]
Bélanger, Sonia. 2017. «La parentalité un processus développemental : relations entre compétences parentales et conceptions de la parentalité». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de psychologie.
Intentions : «Dans un premier temps, l’objectif est de décrire le développement intellectuel et éthique […] de la personne dans le contexte de la parentalité. Un deuxième objectif est d’explorer comment ce développement peut être associé aux compétences parentales requises de tout parent soucieux d’offrir un développement sain et harmonieux à son enfant. Les compétences parentales retenues pour l’étude sont le type d’attachement exprimé par le parent, son niveau de fonctionnement réflexif, sa capacité d’empathie, et le style d’éducation qu’il privilégie.» (p. 37)
Questions/Hypothèses : «[L]e niveau de développement atteint par le parent est-il en lien avec la qualité et le degré de maîtrise des compétences parentales observées?» (p. 37) L’auteure formule une «[h]ypothèse principale: il y aura une variation dans les compétences parentales selon le niveau atteint sur l’échelle de parentalité.» (p. 37)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «La population ciblée pour l’étude est constituée de parents ayant au moins un enfant qui, à l’automne 2011, était âgé entre 5 et 12 ans.» (p. 39) L’échantillon compte 100 participants venant de la région de Québec. À noter que quarante-neuf participants ont été rencontrés individuellement.
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les résultats permettent de constater une variabilité des degrés de compétences parentales selon le niveau de développement de la parentalité observé. Considérant ces résultats de façon dynamique et interactive, quatre dimensions interreliées se dégagent: à une perception marquée de la responsabilité qui incombe au parent, vient se greffer une préoccupation à savoir comment gérer le rôle d’autorité qui s’y rattache et un souci d’y arriver à travers le type de communication à privilégier avec son enfant pour aboutir à [sic] perception de contrôle qu’il détient en tant que parent sur la situation; ces quatre dimensions varient selon le niveau de développement du parent. En conclusion, considérant l’influence possible du développement de la parentalité en interaction avec les compétences parentales sur le développement de l’enfant, une réflexion est émise quant aux éléments susceptibles d’aider les professionnels en leur offrant des pistes d’intervention intéressantes auprès de parents qui en exprimeraient la nécessité.» (p. III)