Enjeux liés à l’acculturation des familles issues de l’immigration haïtienne au Québec : ethnothéories des parents et stratégies identitaires des adolescents

Enjeux liés à l’acculturation des familles issues de l’immigration haïtienne au Québec : ethnothéories des parents et stratégies identitaires des adolescents

Enjeux liés à l’acculturation des familles issues de l’immigration haïtienne au Québec : ethnothéories des parents et stratégies identitaires des adolescents

Enjeux liés à l’acculturation des familles issues de l’immigration haïtienne au Québec : ethnothéories des parents et stratégies identitaires des adolescentss

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Référence bibliographique [20284]

Alix, Lourdes Stéphane. 2016. «Enjeux liés à l’acculturation des familles issues de l’immigration haïtienne au Québec : ethnothéories des parents et stratégies identitaires des adolescents». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche porte sur les liens entre les ethnothéories de parents haïtiens ayant immigré au Québec et les stratégies identitaires de leurs enfants nés sur place (deuxième génération).» (p. 5)

Questions/Hypothèses :
«Quelles sont les ethnothéories des parents de la communauté haïtienne au Québec à propos des pratiques de socialisation en situation d’acculturation? […] Quelles sont les stratégies identitaires mises en œuvre par les adolescents de la communauté haïtienne au Québec dans leurs interactions quotidiennes avec les personnes significatives pour eux? […] Comment s’articulent, au sein des familles, les ethnothéories des parents, leurs pratiques de socialisation et les stratégies identitaires de leurs adolescents?» (p. 48)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 10 dyades parents-adolescents et les membres de toute une famille (les deux parents et leurs deux filles) ont été interviewées, pour un total de 12 parents et 12 adolescents.» (p. 54) «La totalité des participants montréalais réside dans des quartiers à haute densité de population immigrante (Saint-Laurent, Montréal-Nord, Saint-Léonard, Rivière-des-Prairies…) […].» (p. 53) L’échantillon comprend également des participants résidant à Québec.

Instruments :
Guides d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse des propos des parents a permis de dégager des hypothèses, liens de causalité et observations sur leurs conceptions des pratiques éducatives adéquates en situation d’acculturation. L’ensemble de ces propos gravite autour de trois thèmes: l’intégration des cultures haïtienne et québécoise, la réussite sociale, et les préjugés associant les jeunes d’origine haïtienne aux déviants.» (p. 157-158) Concernant la deuxième question de recherche, «[l]es résultats décrits ont permis de mettre en évidence plusieurs catégories à travers lesquelles les jeunes se situent par rapport à un endogroupe et un exogroupe. Les principales catégories sont Noir, Haïtien et Québécois. Ces appartenances que les adolescents affirment sont mobilisées de différentes manières par les fonctions identitaires. Déterminer les stratégies identitaires des jeunes revient par conséquent à comprendre comment ces catégories sont mobilisées par les fonctions de l’identité.» (p. 173) Enfin, concernant la troisième question de recherche, «[l]e sens et l’importance [des interactions au sein de la famille] ont été mis en perspective par rapport au contexte d’acculturation dans lequel évolue la famille. Pour rendre compte de cette dynamique, deux thèmes ont été explorés: la qualité des relations au sein de la famille et les ressources pour se protéger de la discrimination.» (p. 184-185)