Reconstructions identitaires et changements dans la dynamique familiale chez les couples immigrants après la naissance d’un enfant : le père en question

Reconstructions identitaires et changements dans la dynamique familiale chez les couples immigrants après la naissance d’un enfant : le père en question

Reconstructions identitaires et changements dans la dynamique familiale chez les couples immigrants après la naissance d’un enfant : le père en question

Reconstructions identitaires et changements dans la dynamique familiale chez les couples immigrants après la naissance d’un enfant : le père en questions

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Référence bibliographique [20281]

Fernandes, Fernanda Franco. 2017. «Reconstructions identitaires et changements dans la dynamique familiale chez les couples immigrants après la naissance d’un enfant : le père en question». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des sciences historiques.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette étude était de connaître les influences de la culture locale dans la routine de familles immigrantes installées à Québec. La recherche était faite à partir du regard des pères immigrants. Je cherchais à connaitre leur perception par rapport aux différences culturelles auxquelles ils sont confrontés en tant que père immigrant et comment la culture locale influence la dynamique familiale.» (p. 80)

Questions/Hypothèses :
«[L]a rupture des liens, principalement les liens familiaux, offre-t-elle la possibilité de reconstruire des liens plus étroits qui conduisent à l’engagement paternel ou conduit-elle à une crispation sur les habitudes culturelles acquises dans le pays d’origine?» (p. 20)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[L]’étude a été réalisée auprès de six familles immigrantes [brésiliennes] qui ont vécu l’expérience d’enfanter dans un court espace de temps, soit maximum cinq ans après leur arrivée au Québec. Trois hommes sont devenus pères pour la première fois au Québec, leur terre d’adoption, et les trois autres ont eu un premier enfant au Brésil et un second au Québec.» (p. 29-30)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«En conclusion, je peux certainement avancer que la paternité au Québec des pères brésiliens n’est pas vécue de la même façon que dans leur pays d’origine. L’immersion dans une autre culture les amène à un exercice de réflexion et de confrontation par rapport à d’autres manières de vivre en communauté, à réapprendre tout un vocabulaire dans une autre langue, à adapter leur art culinaire à des ingrédients semblables ou même nouveaux, à encadrer leur enfant dans un autre système éducationnel. Il s’agit d’un tout autre fonctionnement qui implique des adaptations. Même pour les pères qui avaient déjà vécu l’expérience de la paternité, il s’agissait d’un nouveau regard. Ces pères sont confrontés non seulement par l’Autre qu’ils croisent dans les espaces publics, mais également par leurs enfants qui les questionnent sur leur façon d’agir à la maison. C’est dans cette phase où les enfants commencent à former leur réseau d’amitiés que j’ai senti plus de souplesse envers l’Autre. En effet, l’exercice de la paternité immigrante ouvre d’autres ''portes d’entrée'' dans la culture locale.» (p. 81-82)