Intentions : Dans cet article, l’auteure s’efforce «[...] de préciser le rôle des parents dans la construction du lien social, chez leur enfant, œuvre nécessaire pour relier les individus entre eux dans notre société moderne.» (p.167)
Questions/Hypothèses : «Notre réflexion s’articule autour des questions suivantes : Que peuvent faire les parents pour favoriser le développement du lien social? Comment promouvoir un vivre-ensemble collectif? Quelles stratégies utiliser pour favoriser chez l’enfant ou l’adolescent une culture de partage et l’aider à devenir un citoyen, un travailleur et un consommateur responsable et engagé?» (p.158)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«L’auteure aborde le lien social sous l’angle du développement des compétences humaines d’autonomie, de coopération sociale et de participation publique. Elle situe d’abord ces compétences dans le contexte du Programme de formation de l’école québécoise (MEQ, 2001, 2003). Elle présente les parents, voire la famille, comme maîtres d’œuvre dans la socialisation des jeunes vers l’exercice de la vie en société et d’une citoyenneté responsable. Ses réflexions s’appuient sur deux modèles théoriques, en l’occurrence le modèle contextuel du style parental (Darling et Steinberg, 1993) et le modèle du processus de la participation parentale (Hoover-Dempsey et Sandler, 1997). Ses réflexions sont enrichies des résultats de ses recherches portant entre autres, sur la socialisation à l’autonomie et la réussite scolaire. Elles sont aussi entrecroisées par des réflexions provenant d’une démarche auto-observée et provenant d’autres parents. L’auteure montre que les processus d’influence parentale tiennent la route, quel que soit le but visé par la socialisation.» (p.156)