Devenir grand-parent au Québec - Solidarités familiales intergénérationnelles, expériences contingentes et idéaux situés
Devenir grand-parent au Québec - Solidarités familiales intergénérationnelles, expériences contingentes et idéaux situés
Devenir grand-parent au Québec - Solidarités familiales intergénérationnelles, expériences contingentes et idéaux situés
Devenir grand-parent au Québec - Solidarités familiales intergénérationnelles, expériences contingentes et idéaux situéss
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Référence bibliographique [20278]
Boucher, Andrée-Anne. 2017. «Devenir grand-parent au Québec - Solidarités familiales intergénérationnelles, expériences contingentes et idéaux situés». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de sociologie.
Intentions : «Ce mémoire vise à comprendre comment la solidarité familiale intergénérationnelle se transforme avec la naissance d’un premier enfant et petit-enfant et comment, dans ce nouveau contexte, les parents et grands-parents se trouvent engagés dans des pratiques de solidarité dans lesquelles – et par lesquelles – le rôle grand-parental prend forme.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : «Comment évolue la solidarité familiale intergénérationnelle entre parents et grands-parents dans la transition que représente la naissance d’un premier enfant et petit-enfant, plus particulièrement en ce qui concerne la place accordée, négociée et prise par les nouveaux grands-parents dans la vie familiale de leur(s) enfant(s), gendre(s) et bru(s)?» (p. 59)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Notre échantillon est composé de onze parents et de neuf grands-parents, tous nés au Québec.» (p. 67) Les parents, ainsi que la plupart des grands-parents, habitent la région métropolitaine de Québec.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«L’analyse […] révèle que la naissance d’un enfant est perçue comme un moment charnière qui introduit de nouvelles attentes induisant pour la plupart un renforcement de la solidarité familiale intergénérationnelle, autant par une multiplication des pratiques concrètes de solidarité que par l’expérience de normes et de sentiments nouveaux. Le rôle grand-parental se profile dans la continuité du rôle parental exercé précédemment, en réponse aux nouveaux besoins des parents. Il s’articule également aux rôles tenus par les parents auprès des enfants, selon un principe de consolidation des fonctions parentales, ou de différentiation par rapport à celles-ci. Mais si le rôle grand-parental se définit en grande partie dans son articulation au rôle parental, il se compose également dans la filiation d’idéaux personnels qui renvoient à des souvenirs, s’appuient sur des modèles et se dessinent en opposition à des contre-exemples. C’est donc entre les attentes que posent ces conceptions idéalisées et les possibilités concrètes qu’offre la situation de solidarité familiale intergénérationnelle que le rôle grand-parental prend forme.» (p. iii)