L’anxiété des élèves au primaire : une analyse des connaissances théoriques et pratiques des enseignants

L’anxiété des élèves au primaire : une analyse des connaissances théoriques et pratiques des enseignants

L’anxiété des élèves au primaire : une analyse des connaissances théoriques et pratiques des enseignants

L’anxiété des élèves au primaire : une analyse des connaissances théoriques et pratiques des enseignantss

| Ajouter

Référence bibliographique [20276]

Lambert-Samson, Véronique. 2016. «L’anxiété des élèves au primaire : une analyse des connaissances théoriques et pratiques des enseignants». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de psychopédagogie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de cette étude est d’identifier les connaissances des enseignants du primaire sur l’anxiété des élèves (causes, conséquences, manifestations), de décrire les interventions déclarées pour prévenir et faire diminuer l’anxiété et d’identifier les sources des connaissances théoriques et pratiques sur le sujet, en considérant les enjeux liés à la formation initiale et continue des futurs enseignants.» (p. 59) À noter que ce mémoire de maîtrise comporte un article.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Douze enseignants provenant de six écoles primaires de la région de Québec ont participé à cette étude.» (p. 59)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats rapportent que les connaissances des enseignants quant aux manifestations de l’anxiété, de ses causes et des interventions à pratiquer sont à bonifier. Les principales sources de leurs connaissances viendraient d’abord de leurs expériences personnelles et professionnelles et très peu de leurs formations initiale ou continue. De nouvelles pistes d’intervention et de recherche sont finalement proposées pour améliorer les formations initiale et continue des enseignants et contribuer au développement de leur compétence pour venir en aide aux élèves qui vivent de l’anxiété à l’école primaire.» (p. 53) L’auteure constate que «[p]armi les facteurs de risque pouvant expliquer l’anxiété chez les enfants, ceux familiaux (ex., valeurs de performance exagérées, surprotection, relation parent-enfant difficile) ont été largement identifiés par les participants […]. Ce résultat pourrait s’expliquer par les tensions existant entre l’école et les parents: certains enseignants ont tendance à porter des jugements sur ce qui se fait et se dit à la maison, à stigmatiser la famille comme source de problèmes se répercutant à l’école […].» (p. 67)