Les comportements sexuels problématiques chez les jeunes : exploration des trajectoires développementales durant l’enfance et l’adolescence

Les comportements sexuels problématiques chez les jeunes : exploration des trajectoires développementales durant l’enfance et l’adolescence

Les comportements sexuels problématiques chez les jeunes : exploration des trajectoires développementales durant l’enfance et l’adolescence

Les comportements sexuels problématiques chez les jeunes : exploration des trajectoires développementales durant l’enfance et l’adolescences

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Référence bibliographique [20273]

Chouinard Thivierge, Stéphanie. 2017. «Les comportements sexuels problématiques chez les jeunes : exploration des trajectoires développementales durant l’enfance et l’adolescence». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de criminologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]e projet de mémoire propose une étude exploratoire qui vise à mieux décrire et expliquer les patrons de continuité et de discontinuité des comportements sexuels problématiques (CSP) durant l’enfance et l’adolescence.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«Quel est le profil des jeunes présentant des comportements sexuels problématiques au Québec sur le plan du contexte familial, des expériences d’adversité et des comportements problématiques à l’enfance et à l’adolescence? […] Sur la base des dynamiques développementales distinctes associées à la continuité et à la discontinuité des comportements sexuels problématiques des jeunes à travers le temps, dans quelle mesure ces jeunes se différencient-ils?» (p. 30)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[U]n échantillon de mineurs (n = 80) ayant reçu des services de la Direction de la protection de la jeunesse [DPJ] de la région de Québec concernant un CSP a été utilisé.» (p. iii) «[U]ne exploration des dossiers numérisés des jeunes (c.-à-d., dossiers d’usagers du Système clientèle jeunesse) de l’échantillon est tout d’abord effectuée. Suite à la lecture de ces dossiers, des histoires de cas anonymisées concernant chaque jeune sont rédigées. Au moyen de ces histoires de cas, il est donc possible de reconstruire leurs parcours de vie, tout comme leur historique des services reçus par le biais de la DPJ.» (p. 35)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Trois groupes de mineurs présentant des trajectoires développementales distinctes de CSP furent identifiés et comparés. Les résultats des analyses comparatives ont principalement permis d’identifier des similarités développementales et comportementales. Toutefois, certaines différences significatives, notamment à l’égard de la dynamique familiale et comportementale, ont également été relevées. Malgré ces quelques différences, l’étude montre bien la présence de similarités importantes entre les groupes, ce qui explique en partie le flou théorique et conceptuel entourant l’explication des trajectoires de CSP durant l’enfance et l’adolescence.» (p. iii) «[B]ien que, en comparaison aux jeunes dont les CSP se limitent à l’adolescence, les jeunes présentant des CSP en continuité sont plus enclins d’avoir été exposés aux comportements sexualisés de leurs parents et d’avoir un père ayant des antécédents judiciaires, aucun autre facteur familial n’a permis d’observer des différences significatives. D’ailleurs, les jeunes manifestant des CSP en continuité et ceux dont les CSP se limitent à l’enfance ne se sont distingués en aucune mesure sur le plan de la dimension familiale, suggérant alors que les facteurs examinés dans le cadre de la présente étude montrent une portée relativement modeste en ce qui concerne les facteurs qui discernent les jeunes dont les CSP cessent après l’âge de 12 ans de ceux dont les CSP se poursuivent ultérieurement à cet âge.» (p. 61-62)