Evaluation of a School, Family, and Community Partnerships Program for Preservice Teachers in Quebec, Canada

Evaluation of a School, Family, and Community Partnerships Program for Preservice Teachers in Quebec, Canada

Evaluation of a School, Family, and Community Partnerships Program for Preservice Teachers in Quebec, Canada

Evaluation of a School, Family, and Community Partnerships Program for Preservice Teachers in Quebec, Canadas

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Référence bibliographique [2027]

Deslandes, Rollande, Fournier, Hélène et Morin, Lucille. 2008. «Evaluation of a School, Family, and Community Partnerships Program for Preservice Teachers in Quebec, Canada ». Journal of Educational Thought, vol. 42, no 1, p. 27-51.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente recherche évaluative vise à examiner l’impact d’un programme québécois de partenariat école, famille et communauté sur les niveaux de connaissances et d’aisance des futurs enseignants dans le travail à effectuer avec les familles et la communauté, sur leurs attitudes personnelles et leurs croyances relatives à l’engagement des familles et de la communauté en général et en relation avec des stratégies d’engagement spécifiques.» (p.27)

Questions/Hypothèses :
«1) To what extent has the program or selected course influenced preservice teachers’ perceptions of their comfort and competence levels in lanning and implementing parent involvement programs? 2)Tp what extent has it influenced their attitudes toward parent involvement? 3) To what extent has it influenced their beliefs about the importance of specific parent and community involvement activities? and, 4) To what extent has it influenced their beliefs about the frequency of specific parent and community involvement activities?» (pp.29-30)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
78 étudiants d’un programme d’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«La recherche a révélé que les écoles et les enseignants doivent prendre le leadership dans la planification et l’implantation de pratiques favorisant l’engagement des parents et de la communauté. Des auteurs ont montré que les expériences vécues dans le cadre de la formation initiale en enseignement contribuent au développement du sentiment de compétence des futurs enseignants à promouvoir l’engagement des familles et de la communauté.» (p.27) Le présent article présente l’évaluation d’un programme de partenariat entre école, famille et communauté auquel ont participé 78 futurs enseignants inscrits dans un programme d’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. «Les résultats soutiennent de manière générale l’efficacité de la formation. Les recommandations mettent l’accent sur la nécessité de vérifier les effets à long terme sur les connaissances, attitudes et croyances des futurs enseignants relativement aux pratiques visant à promouvoir l’engagement des parents et de la communauté.» (p.28)