Les habitudes de lecture dans le plaisir familial : une recherche-développement avec les garçons
Les habitudes de lecture dans le plaisir familial : une recherche-développement avec les garçons
Les habitudes de lecture dans le plaisir familial : une recherche-développement avec les garçons
Les habitudes de lecture dans le plaisir familial : une recherche-développement avec les garçonss
|
Référence bibliographique [20263]
Lefebvre, Hélène. 2017. «Les habitudes de lecture dans le plaisir familial : une recherche-développement avec les garçons». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département d’éducation.
Intentions : Ce mémoire vise à «[d]évelopper un outil pédagogique mettant en relation le père, les types de lecture, les intérêts des garçons ainsi que leurs habitudes de lecture.» (p. 16)
Questions/Hypothèses : «Peut-on utiliser le lien entre la famille et le milieu scolaire afin d’adopter des habitudes de lecture régulières entre les pères et leur fils? Serait-il nécessaire de proposer aux parents et aux enseignants un moyen à utiliser la lecture afin d’augmenter les intérêts des garçons envers la lecture?» (p. 15)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Quatre garçons de première année de l’école Des Vallons à St-Paulin [en Mauricie] ont été ciblés pour utiliser le matériel pédagogique développé. Les quatre pères de ces garçons ont aussi été recrutés afin de nous conduire à une meilleure compréhension interprétation de l’outil pédagogique développé.» (p. 37) Les participants ont été rencontrés en groupe à trois reprises.
Instruments : Guide d’entretien de groupe
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Ce projet nous a permis d’instaurer une nouveauté au niveau de la première année chez les enfants, mais aussi chez les parents. Ceux-ci nous ont rapportés avoir du plaisir avec leur enfant. Plusieurs ont découvert des types de lecture qui plaisent à leur enfant. D’autres ont profité de ce moment afin de passer davantage de temps en famille. Du côté des enseignants, certains ont observé que l’intérêt pour la lecture était présent chez ces élèves. De plus, les groupes d’enfants ayant utilisé les trousses de lecture semblent plus compétents en lecture au niveau de la fluidité et de la compréhension. D’autre part, pour les parents, cette possibilité de leçon en milieu de semaine est intéressante puisqu’ elle permet de passer plus de temps en famille sans avoir le stress de devoir pratiquer des notions qui plaisent moins aux enfants. Le climat est plus agréable. Pour conclure, nous avons constaté qu’il est possible de relier la famille, le plaisir et la lecture.» (p. 83-84)