Analyse des composantes caractérisant la clientèle dite ''multiproblématique'' dans un contexte d’organisation de services dans le réseau de la santé et des services sociaux

Analyse des composantes caractérisant la clientèle dite ''multiproblématique'' dans un contexte d’organisation de services dans le réseau de la santé et des services sociaux

Analyse des composantes caractérisant la clientèle dite ''multiproblématique'' dans un contexte d’organisation de services dans le réseau de la santé et des services sociaux

Analyse des composantes caractérisant la clientèle dite ''multiproblématique'' dans un contexte d’organisation de services dans le réseau de la santé et des services sociauxs

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Référence bibliographique [20261]

Moreau, Isabelle. 2017. «Analyse des composantes caractérisant la clientèle dite ''multiproblématique'' dans un contexte d’organisation de services dans le réseau de la santé et des services sociaux». Thèse de doctorat, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]a clientèle dite multiproblématique est une clientèle au profil hétérogène présentant des problématiques comportementales et qui ne trouverait pas de réponse ajustée à ses besoins dans le réseau des services publics. Ainsi, l’objectif principal de cette [thèse par articles] consiste à mieux connaitre cette clientèle et déterminer l’existence de regroupements parmi cette population.» (p. 25) Le premier article vise «à décrire cette clientèle dite multiproblématique par l’identification des principales composantes qui la caractérise [sic] dans un contexte d’organisation des services du RSSS [réseau de la santé et des services sociaux].» (p. 72) Le deuxième article vise «à proposer une classification par sous-groupes de clientèle dite multiproblématique, dégageant ainsi des profils distincts au sein du RSSS.» (p. 106)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon de la population à l’étude est composé de 128 dossiers d’usagers âgés entre 18 et 65 ans considérés comme étant une clientèle ''multiproblématique'' par le RSSS de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MCQ) et référée par les établissements de cette dernière.» (p. 107)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats du premier article «font état d’une organisation des services peu adaptée, voire même réactive quant à la prestation de services de cette clientèle, de sorte que le réseau se situe davantage en gestion de l’urgence des situations plutôt qu’en organisation des services planifiés.» (p. 87) De plus, les analyses «démontrent que la majorité de la clientèle dite multiproblématique présentait déjà des indices d’inadaptation et de comportements problématiques avant l’âge adulte tout en ayant un historique de facteurs de risque de violence bien documentés.» (p. v) «[L]es résultats mettent en évidence qu’au cours de l’enfance et de la jeunesse, 81,7 % présentaient des indices de difficultés d’adaptation sociale ou scolaire, 75 % vivaient au sein d’une dynamique familiale complexe, 55,6 % ont été victimes de mauvais traitements et 49,5 % ont vécu au moins un placement.» (p. 85) «Dans une perspective de soutien et d’encadrement, 87,5 % des personnes qui composent l’échantillon n’ont pas de réseau social et 68,8 % n’ont pas de soutien familial.» (p. 76) Les résultats du second article ont permis de dégager trois sous-groupes, soit «le groupe 1, Clientèle multiproblématique ''autodestructrice''; le groupe 2, Clientèle multiproblématique ''complexe''; et le groupe 3, Clientèle multiproblématique ''adversité sociale''.» (p. 120) Concernant le premier sous-groupe, «à l’instar du troisième sous-groupe, des indices d’une dynamique familiale complexe au cours de la jeunesse sont notées dans bon nombre de dossiers. Toutefois, contrairement au troisième groupe, les personnes de ce sous-groupe disposent en bonne partie d’un soutien familial et social.» (p. 121)