Interactions parents-adolescents liées au développement de l’identité du jeune

Interactions parents-adolescents liées au développement de l’identité du jeune

Interactions parents-adolescents liées au développement de l’identité du jeune

Interactions parents-adolescents liées au développement de l’identité du jeunes

| Ajouter

Référence bibliographique [2026]

Deslandes, Rollande, Ouellet, Sylvie et Rivard, Marie-Claude. 2008. «Interactions parents-adolescents liées au développement de l’identité du jeune». Dans La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté aux apprentissages , sous la dir. de Rollande Deslandes, p. 65-82. Actes du colloque «Collaboration école-famille-communauté liée aux apprentissages», présenté dans le cadre du 75e Congrès de l’Acfas, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, les 8 et 9 mai 2007. Montréal: Acfas.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs énoncent deux objectifs quant à leur recherche : d’abord, «[...] examiner la structure factorielle de la mesure de l’identité de l’adolescent afin de vérifier s’il existe plus d’une composante à cette mesure. Si tel est le cas, jusqu’à quel point ces composantes évoluent-elles dans le temps?» (p.69); puis, «[...] étudier la contribution des parents au développement de l’identité tout au long de l’adolescence, et ce, en prenant compte du sexe du parent et du sexe de l’adolescent.» (p.69)

Questions/Hypothèses :
«Existe-t-il plus d’une composante à la mesure de l’identité de l’adolescent? Dans quelle mesure les interactions parents-adolescents (c.-à-d. mère et père) sont-elles associées à l’identité du jeune de 2e secondaire à 4e secondaire?» (p.65)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[...] 542 adolescents, dont 293 filles (54%) et 249 garçons (46%) fréquentant cinq écoles secondaires des régions de la Mauricie et Centre-du-Québec et de la Montérégie. Les données ont été recueillies auprès de ces mêmes adolescentes en 2e secondaire (âge moyen=14,5 ans), puis en 3e secondaire et, finalement, en 4e secondaire.» (p.70)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


À la lumière des résultats de leur recherche, les auteurs mettent en évidence «[...] l’existence de deux composantes dans la mesure de l’identité, un premier facteur ayant trait à la perception de soi au travers de l’autre et par l’action et un deuxième relié au regard de soi réflexif et intériorisé. Seul le deuxième facteur évolue de 2e secondaire à 4e secondaire.» (pp.77-78) Leurs résultats confirment de plus «[...] l’importance du rôle de la famille dans le développement du regard de soi réflexif et intériorisé du jeune tout au long du secondaire [...]» (p.79), de même que «[...] l’importance de distinguer les sexes dans l’étude portant sur le développement de l’intériorisation de sa valeur personnelle même si le rythme de développement apparaît similaire entre les filles et les garçons.» (p.79)