Un nouveau regard sur les stratégies d’adaptation utilisées par les partenaires de joueurs pathologiques

Un nouveau regard sur les stratégies d’adaptation utilisées par les partenaires de joueurs pathologiques

Un nouveau regard sur les stratégies d’adaptation utilisées par les partenaires de joueurs pathologiques

Un nouveau regard sur les stratégies d’adaptation utilisées par les partenaires de joueurs pathologiquess

| Ajouter

Référence bibliographique [20256]

Côté, Mélissa. 2017. «Un nouveau regard sur les stratégies d’adaptation utilisées par les partenaires de joueurs pathologiques». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Plusieurs objectifs sont poursuivis dans le cadre de ce mémoire: 1) dresser un portrait exhaustif des stratégies d’adaptation utilisées par les partenaires de JP [joueurs pathologiques] afin de faire face aux comportements problématiques de JHA [jeux de hasard et d’argent] de leur conjoint joueur; 2) documenter les contextes d’utilisation de ces stratégies; 3) d’investiguer les moyens utilisés pour mettre en place ladite stratégie; 4) comprendre les finalités recherchées par les partenaires via l’utilisation de ces stratégies; 5) comparer les perceptions des deux membres du couple quant à l’utilisation de ces stratégies; et 6) décrire les patrons d’évolution dans le temps des stratégies d’adaptation utilisées par les partenaires de JP.» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de «19 participants (8 couples dont l’un des membres est JP, 2 JP dont la partenaire n’a pas participé au projet et 1 partenaire dont le conjoint JP n’a pas participé à l’étude).» (p. ii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats illustrent que les partenaires ont utilisé près d’une trentaine de catégories de stratégies d’adaptation visant principalement une modification des comportements de JHA du joueur, mais aussi l’amélioration de leur bien-être personnel, celui du couple et de leur famille. […] L’analyse des contextes d’utilisation illustre les multiples interactions possibles entre l’individu et son environnement qui déclenchent l’utilisation d’une stratégie. Dans certains cas, la connaissance des contextes d’utilisation s’avère nécessaire afin de bien comprendre la stratégie d’adaptation utilisée. Par ailleurs, un très grand nombre de moyens ont été nommés par les participants, permettant via leur regroupement, l’identification de l’ensemble des catégories de stratégies d’adaptation. De façon générale, outre quelques subtilités, les deux membres du couple ont une perception commune des stratégies qui ont été mises en place. Enfin, une évolution dans le temps des stratégies utilisées est observée, et ce, particulièrement lorsque les partenaires prennent conscience qu’elles n’arrivent pas à influencer les habitudes de JHA de leur conjoint joueur et que sa problématique se cristallise dans le temps. Les constats qui émergent de cette étude permettent de souligner l’importance de poursuivre la recherche sur ce sujet et d’outiller les milieux cliniques quant à la diversité et la complexité des stratégies d’adaptation utilisées par les partenaires de JP.» (p. ii-iii)