Évaluation des troubles du comportement à l’école primaire : protocole pour les psychoéducateurs
Évaluation des troubles du comportement à l’école primaire : protocole pour les psychoéducateurs
Évaluation des troubles du comportement à l’école primaire : protocole pour les psychoéducateurs
Évaluation des troubles du comportement à l’école primaire : protocole pour les psychoéducateurss
|
Référence bibliographique [20255]
Bégin, Jean-Yves. 2017. «Évaluation des troubles du comportement à l’école primaire : protocole pour les psychoéducateurs». Thèse de doctorat, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.
Intentions : Les objectifs de cette thèse par articles sont les suivants: «Décrire la pratique évaluative des psychoéducateurs en milieu scolaire primaire. […] Élaborer un protocole d’évaluation pour les psychoéducateurs visant à guider l’évaluation des troubles de comportement des élèves à l’école primaire. […] Évaluer l’implantation initiale du protocole d’évaluation.» (p. 6) Plus spécifiquement, le premier article vise «à dresser un portrait de la pratique évaluative des psychoéducateurs dans les écoles primaires au Québec en considérant les différences pouvant exister selon le niveau de formation universitaire et la région d’appartenance des psychoéducateurs.» (p. 73) Cette fiche porte uniquement sur le premier article.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Cette étude emploie un devis mixte combinant des méthodes de collecte de données qualitatives et quantitatives. [...] En tout, six groupes de discussion ont été menés pour sept commissions scolaires des régions de Montréal, Québec, Estrie (2), Lanaudière (2) et du Bas St-Laurent.» (p. 83) Pour cette phase qualitative de l’étude, 55 psychoéducateurs ont participé soit à un groupe de discussion, soit à une entrevue téléphonique. La phase quantitative de l’étude, elle, a mobilisé un échantillon de 159 psychoéducateurs.
Type de traitement des données : Analyse de contenu Analyse statistique
3. Résumé
Les résultats du premier article «indiquent que la pratique évaluative des psychoéducateurs est somme toute homogène en considérant le niveau de formation et la région d’appartenance. De plus, les résultats démontrent que les psychoéducateurs ont une pratique évaluative qui correspond d’assez près aux recommandations de pratiques dans le domaine.» (p. 73) Les centrations d’évaluation de cette pratique sont détaillées dans cette thèse et comprennent les caractéristiques de l’élève, de l’environnement scolaire et de l’environnement familial. «Enfin, les résultats mettent en lumière les besoins des psychoéducateurs et les contraintes auxquelles ils font face en exercice, qui peuvent être causés par des enjeux d’identité professionnelle.» (p. 73) «L’attitude de fermeture de certaines familles face aux interventions de l’école revient aussi comme une contrainte dans les propos des psychoéducateurs. Leur peur d’être jugées, leur épuisement face aux demandes de l’école ou la faible collaboration des familles viennent miner leur démarche évaluative. […] D’autres psychoéducateurs abordent aussi le thème de la déresponsabilisation lorsqu’il est question des parents. Ils mentionnent que les parents peuvent partir d’un constat où ils ne rencontrent pas de difficultés à la maison ce qui les amènerait à se persuader que les problèmes de leur enfant sont exclusifs à l’école.» (p. 108)