Le dispositif ''Étudier et vivre au Québec'', un facteur d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre au Bas-Saint-Laurent?

Le dispositif ''Étudier et vivre au Québec'', un facteur d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre au Bas-Saint-Laurent?

Le dispositif ''Étudier et vivre au Québec'', un facteur d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre au Bas-Saint-Laurent?

Le dispositif ''Étudier et vivre au Québec'', un facteur d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre au Bas-Saint-Laurent?s

| Ajouter

Référence bibliographique [20251]

Perouma, Jean-Pierre. 2017. «Le dispositif ''Étudier et vivre au Québec'', un facteur d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre au Bas-Saint-Laurent?». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Notre étude consiste à comprendre les attentes et besoins des immigrants réunionnais à l’égard de l’emploi et de la carrière dans la région du Bas-Saint-Laurent. Mais aussi de saisir les potentialités du dispositif ''Étudier et vivre au Québec'' quant à l’attraction et la rétention des réunionnais en région.» (p. 157)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de «12 réunionnais-es [sic] qui sont installés au Bas-Saint-Laurent. Ils sont majoritairement arrivés via le dispositif ''Étudier et vivre au Québec'' […].» (p. viii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Au final, les Réunionnais-es choisissent une région et une ville qui leur rappelle leur île et qui offre aussi un large panel de services tout en conservant une dimension humaine. Le choix de faire des études collégiales dans des secteurs où les besoins de main-d’œuvre sont importants leur permet un accès rapide à l’emploi. Bien que le choix du premier emploi soit souvent opportuniste. Les répondants font état des facilités que confère le dispositif pour trouver un emploi, mais ils font aussi état d’un ‘racisme subtil’. Les Réunionnais-es développent des stratégies de contournement qui leur permettent de s’insérer économiquement et socialement dans la société d’accueil.» (p. viii) L’auteur observe que «[l]a Qualité de vie et la conciliation travail famille constituent des axes de rétentions importants pour les immigrants réunionnais. La qualité de vie est […] un des critères de choix des réunionnais [sic] avant de venir s’installer en région.» (p. 110) La conciliation travail-famille est plus simple en région puisque le temps alloué aux déplacements est moindre.