La conciliation du travail et de la famille des parents d’un enfant gravement malade
La conciliation du travail et de la famille des parents d’un enfant gravement malade
La conciliation du travail et de la famille des parents d’un enfant gravement malade
La conciliation du travail et de la famille des parents d’un enfant gravement malades
|
Référence bibliographique [20250]
Pelletier, Marie-Pier. 2017. «La conciliation du travail et de la famille des parents d’un enfant gravement malade». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion.
Intentions : «Ce mémoire a […] pour objet de recherche le vécu des parents travailleurs en matière de conciliation du travail et de la famille lorsqu’ils ont à assurer les soins pour leur enfant gravement malade. Il s’agit d’exposer l’expérience traversée par les parents au regard des difficultés relevant du conflit entre la vie personnelle et la vie professionnelle, et des éléments facilitateurs qui permettent aux parents de concilier le travail et la famille.» (p. 40)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les [quatre] participantes étaient toutes des femmes avec un enfant gravement malade.» (p. 52) «En ce qui a trait à leur emploi, trois des participantes étaient syndiquées alors qu’une seule ne l’était pas. Trois des quatre participantes travaillaient dans une grande entreprise alors qu’une seule travaillait dans une petite et moyenne entreprise (PME). Deux participantes avaient entre 11 et 15 années d’ancienneté à leur poste alors que les deux autres détenaient respectivement 1 an et 20 ans lors de l’annonce du diagnostic de la maladie de leur enfant.» (p. 54)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Parmi les difficultés rencontrées par les parents d’enfants gravement malades en ce qui a trait à la conciliation du travail et de la famille, il y a celles engendrées par l’environnement de l’enfant, les difficultés générées par des mesures de conciliation et celles créées par le milieu de travail.» (p. 54) «La recherche […] a permis de déterminer que les mesures mises en place par les diverses organisations sont bénéfiques pour les parents travailleurs. Les parents d’enfants gravement malades utilisent l’aménagement du temps tels que la flexibilité d’horaire, le travail à temps partiel et le retour progressif au travail. De plus, lorsque les organisations adoptent une culture favorable à la conciliation du travail et de la famille, les parents d’enfants gravement malades bénéficient de congés supplémentaires comme les congés de maladie et une banque de temps accumulé. Outre les mesures organisationnelles, les parents adoptent des moyens facilitant l’atteinte d’un équilibre du travail et de la famille en se joignant à des groupes de soutien, en profitant d’une aide financière supplémentaire et en demandant du répit auprès d’organismes.» (p. 92)