La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté aux apprentissages

La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté aux apprentissages

La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté aux apprentissages

La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté aux apprentissagess

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Référence bibliographique [2025]

Deslandes, Rollande, Rivard, Marie-Claude, Ouellet, Sylvie et Joyal, France. 2008. La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté aux apprentissages. Actes du colloque «Collaboration école-famille-communauté liée aux apprentissages», présenté dans le cadre du 75e Congrès de l’Acfas, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, les 8 et 9 mai 2007. Montréal: Acfas.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’intention à l’origine du colloque dont découle cet ouvrage collectif était d’«[...] examiner la collaboration école-famille-communauté sous l’angle des interactions entre les individus et les systèmes ou organisations que représentent l’école, la famille et la communauté.» (p.5)

Questions/Hypothèses :
«Quelles sont les interactions parents-enfants et parents-adolescents le plus susceptible d’améliorer l’apprentissage des jeunes? Comment les enseignants et les directions d’école peuvent-ils favoriser une meilleure continuité entre l’école et les familles lors de leur interaction avec les jeunes? Quels sont les motifs des enseignants et les stratégies qu’ils utilisent pour développer une plus grande collaboration entre l’école et les familles? Dans quelle mesure la communauté peut-elle contribuer aux apprentissages des jeunes, et ainsi soutenir la mission de l’école? Quels sont les obstacles et les éléments facilateurs dans le cadre d’une démarche d’implantation de programme de collaboration école-famille-communauté?» (quatrième de couverture)

2. Résumé
«Depuis plusieurs décennies, de nombreux travaux [...] mettent en évidence la collaboration entre l’école, les familles et la communauté comme moyen de favoriser les apprentissages des jeunes.» (p.5) Les auteurs ont voulu examiner cette collaboration en adoptant une démarche qui prend «[...] appui sur le modèle de l’influence partagée (Epstein, 2001) qui s’inspire à son tour du modèle écosystémique de Bronfenbrenner (1986) et d’une perspective sociale et organisationnelle.» L’ouvrage «[...] présente d’abord les textes portant sur la famille, les liens école-famille, l’école, et les liens école-communauté et école-famille-communauté.» (p.6)

Des fiches ont été réalisées pour les contributions suivantes :
«Les devoirs et leçons au Québec : portrait des attitudes et des croyances de la dyade parent-enfant au primaire» par Geneviève Descôteaux, Michel Rousseau et Rollande Deslandes
«Relations entre le capital familial et le rendement en lecture selon le sexe des élèves» par Michel Rousseau, Lucie DeBlois et Claire Lapointe
«Interactions parents-adolescents liées au développement de l’identité du jeune» par Rollande Deslandes, Sylvie Ouellet et Marie-Claude Rivard
«Les futurs enseignants provenant de la ’Génération Y’ : incidence pour les administrateurs scolaires» par Ghyslain Parent, Charles Paré et France Beaumier
«Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe» par Lucie Paratte, Rollande Deslandes et Carol Landry
«Concertation enseignants-parents et formation continue des enseignants» par Denise Normand-Guérette
«Établir et maintenir une collaboration école-famille-communauté dans un milieu à risque : l’éclairage apporté par une étude de cas» par Monique L’Hostie et Denise Doyon