Marges de manœuvre pour concilier famille et horaires atypiques contraints : le cas d’agentes et agents de nettoyage dans le secteur des transports

Marges de manœuvre pour concilier famille et horaires atypiques contraints : le cas d’agentes et agents de nettoyage dans le secteur des transports

Marges de manœuvre pour concilier famille et horaires atypiques contraints : le cas d’agentes et agents de nettoyage dans le secteur des transports

Marges de manœuvre pour concilier famille et horaires atypiques contraints : le cas d’agentes et agents de nettoyage dans le secteur des transportss

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Référence bibliographique [20249]

Lefrançois, Mélanie. 2018. «Marges de manœuvre pour concilier famille et horaires atypiques contraints : le cas d’agentes et agents de nettoyage dans le secteur des transports». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Programme interdisciplinaire en santé et société.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Développée dans le cadre d’un projet partenarial à la demande d’un syndicat affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la thèse [par articles] vise à améliorer la marge de manœuvre pour concilier famille et horaires atypiques au sein d’un département de nettoyage dans le secteur des transports.» (p. xx) Le premier article «présente l’analyse des stratégies pour gérer l’interface travail-famille déployées par les travailleurs et travailleuses d’un département de nettoyage au sein d’une grande entreprise dans le secteur des transports.» (p. 139) Le deuxième article «porte sur l’analyse réseau des stratégies liées au choix d’horaire au sein d’un département de nettoyage dans une grande entreprise de transport.» (p. 171) Le troisième article «porte sur l’analyse des tensions entre les stratégies individuelles de conciliation travail-famille [CTF], l’organisation du travail et les dynamiques collectives entre les membres du département de nettoyage d’une grande entreprise dans le secteur des transports.» (p. 198)

Questions/Hypothèses :
Dans le premier article, l’auteure pose la question suivante: «What role is played by workplace relationships in strategies used by workers to manage their work/family interface in the face of imposed, extended and variable schedules?» (p. 140) Le troisième article vise à répondre à la question suivante: «dans une organisation du travail peu flexible, quelles sont les marges de manœuvre pour la CTF et comment les dynamiques relationnelles les influencent-elles?» (p. 203)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 69 employés d’un département de nettoyage d’une compagnie québécoise de transport.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats [du premier article] montrent comment les stratégies pour gérer d’ATF [articulation travail-famille] sont imbriquées à l’intérieur de l’activité de travail, ciblant autant le contrôle du temps que l’exécution du travail. Il présente également le rôle joué par les relations interpersonnelles dans le déploiement de ces stratégies.» (p. 139) À la lumière des résultats du deuxième article, l’auteure remarque que la période d’affichage et de choix d’horaire «est particulièrement stressante à cause de l’impact que peuvent avoir les changements d’horaire sur l’ATF. L’importante activité relationnelle caractérisant les journées précédant le choix d’horaire a fait l’objet d’une analyse de données réseau révélant des inégalités dans l’accès aux ressources pouvant faciliter le choix d’horaire et l’ATF.» (p. 171) Finalement, dans le troisième article, l’auteure constate que «[l]es défis importants de conciliation posés par les horaires atypiques sont atténués, particulièrement pour les mères de famille, par le choix de travailler la nuit. Cette stratégie comporte des implications pour la santé physique et mentale, le contrôle sur le rythme et la tâche de travail ainsi que les rapports entre collègues, avec l’employeur et le syndicat.» (p. 198)