Interventions budgétaires et endettement des personnes aînées

Interventions budgétaires et endettement des personnes aînées

Interventions budgétaires et endettement des personnes aînées

Interventions budgétaires et endettement des personnes aînéess

| Ajouter

Référence bibliographique [20245]

Millaire, Anne-Marie. 2017. «Interventions budgétaires et endettement des personnes aînées». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, École de travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire s’intéresse aux interventions budgétaires qui ont été vécues et souhaitées par les personnes aînées et celles qui ont été offertes par [d]es intervenants […].» (p. 50)

Questions/Hypothèses :
«[Q]uelles sont les interventions budgétaires souhaitées, demandées et vécues par les personnes aînées et celles qui ont été envisagées ou offertes par les intervenants?» (p. 31)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Ce mémoire est arrimé à la recherche Émergence de l’endettement chez les personnes aînées: bien comprendre pour mieux agir de l’Union des consommateurs et d’une équipe de chercheurs du Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) de l’Université de Sherbrooke […].» (p. viii) «Une analyse secondaire de 69 des 71 verbatim d’entrevues réalisées dans le cadre de la recherche a été faite.» (p. 50) «[L]’échantillon est composé de personnes de 59 à 87 ans.» (p. 39)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Notons tout d’abord que de nombreuses personnes aînées sont aidées par des membres de leur famille ou des proches lorsqu’elles ont des difficultés financières et que cette aide est grandement appréciée. L’entourage influence les décisions, il soutien [sic], il encourage, il est de toutes évidences très important. D’autres restent par ailleurs isolées avec leurs problèmes d’endettement qui, selon ce qu’elles disent, ne regardent personne d’autres qu’elles-mêmes et leurs créanciers. Le fait que l’on demande, que l’on accepte ou que l’on ne sollicite pas l’aide des proches vient de valeurs, de principes, des histoires de famille et d’amitié, et du contexte social.» (p. 93) «Les ACEF [associations coopératives d’économie familiale], dont l’expertise est appréciée par les personnes aînées, travaillent à la promotion de […] changements d’attitudes et de comportements avec le crédit. Des personnes aînées ont grandement profité des services de ces associations de consommateurs qui jouent de toute évidence un rôle important dans la vie des citoyens aux prises avec des problèmes d’endettement.» (p. 95) «Ce mémoire a suggéré qu’en augmentant les connaissances des intervenants sociaux de quelques notions d’économie familiale, ils seraient susceptibles de transmettre des informations à ce sujet aux personnes qu’ils accompagnent, et ils seraient en mesure de déceler des problèmes d’endettement plus rapidement. Ce n’est toutefois pas à ce niveau que les intervenants placent les conditions pour l’amélioration de leurs interventions.» (p. 116-117)