Paternités exclues et la formation en travail social

Paternités exclues et la formation en travail social

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Paternités exclues et la formation en travail socials

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Référence bibliographique [2024]

Deslauriers, Jean-Martin. 2008. «Paternités exclues et la formation en travail social ». Les Politiques sociales, vol. 1-2, p. 83-98.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le présent article, nous cherchons à expliquer ce décalage entre les orientations officielles [concernant les politiques sociales destinés aux pères dans le besoin] et leur application au sein des organismes dispensateurs de services sociaux. Afin d’éviter de recréer ce décalage entre les énoncés généraux et les stratégies, nous proposons ici d’enrichir la formation dans le champ de l’enfance et de la famille en travail social. » (p. 83-84)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Différents aspects seront présentés dans cet article afin d’expliquer ce phénomène lié surtout au genre. Le présent exercice vise essentiellement à émettre des hypothèses en présentant, de façon succincte, tous les enjeux qui nous semblent liés à la question. Ces points de vue sont abordés dans les programmes de formation en travail social, de même que sur le terrain. Nous aborderons les éléments suivants : la complexité de la définition de la paternité, la socialisation des hommes, la rencontre parfois difficile entre un personnel féminin et les pères vulnérables, le difficile arrimage des écoles de pensée systémique et féministe, la classe sociale comme cause possible d’incompréhension envers les pères vulnérables et, enfin, les difficultés présentes chez les pères à la suite d’une séparation conjugale. » (p. 84)