Apprenantes en formation continue en ligne : expérience d’éducatrices de jeunes enfants
Apprenantes en formation continue en ligne : expérience d’éducatrices de jeunes enfants
Apprenantes en formation continue en ligne : expérience d’éducatrices de jeunes enfants
Apprenantes en formation continue en ligne : expérience d’éducatrices de jeunes enfantss
|
Référence bibliographique [20235]
Moreau, Claire. 2017. «Apprenantes en formation continue en ligne : expérience d’éducatrices de jeunes enfants». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.
Intentions : «[L]e but de la présente recherche est de comprendre l’expérience d’éducatrices de jeunes enfants comme apprenantes inscrites dans une formation continue en ligne. Les trois objectifs spécifiques sont: 1. Décrire l’expérience d’éducatrices de jeunes enfants comme apprenantes inscrites dans une formation continue en ligne. 2. Expliciter l’expérience d’éducatrices de jeunes enfants comme apprenantes inscrites dans une formation continue en ligne. 3. Conceptualiser l’expérience d’éducatrices de jeunes enfants comme apprenantes inscrites dans une formation continue en ligne.» (p. 84-85)
Questions/Hypothèses : «Quelle est l’expérience d’éducatrices de jeunes enfants inscrites comme apprenantes dans une formation continue en ligne?» (p. 30)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de «six femmes, éducatrices de jeunes enfants inscrites comme apprenantes dans le programme de certificat en soutien pédagogique dans les CPE [centres de la petite enfance] et autres services de garde, programme de formation continue en ligne dispensé à l’UQTR [Université du Québec à Trois-Rivières].» (p. 100)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Au terme de cette analyse, différents phénomènes inhérents à l’expérience d’éducatrices de jeunes enfants inscrites comme apprenantes ont émergé. Les parcours atypiques, les débuts comme apprenantes, les différents enjeux vécus pendant leur formation continue en ligne ainsi que l’idée que ces apprenantes se font de la pédagogie sont autant d’éléments que les résultats reflètent. Ainsi, comprendre l’expérience d’éducatrices de jeunes enfants inscrites dans une formation continue en ligne semble revenir à comprendre leur être apprenante.» (p. xviii) Cette recherche aborde les enjeux liés à la conciliation travail-études-famille. La formation en ligne a été choisie par les participantes puisqu’elle entre moins en conflit avec les autres sphères de leur vie. «Toutefois, le fait que la conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie estudiantine soit facilitée par le mode de formation en ligne asynchrone semble, au contraire, contestable au regard des résultats de la présente recherche doctorale. En effet, malgré une réalité très spécifique aux éducatrices de jeunes enfants, les résultats semblent apporter un éclairage différent, mais surtout plus profond, quant au ressenti entourant la difficile conciliation entre l’ensemble des sphères de la vie de ces mères, éducatrices de jeunes enfants et apprenantes.» (p. 203) Les résultats montrent aussi que «l’expérience des apprenantes est teintée par plusieurs émotions contradictoires, soit l’envie de bien faire et de réussir leur formation tout en mettant à l’abri leur vie familiale et professionnelle. L’équilibre souhaité entre famille, travail et études, mais surtout le poids de la formation sur cet équilibre, repose en grande partie sur la sphère socioaffective.» (p. 204-205)