Découverte et partage des goûts musicaux : une analyse des parcours d’auditeurs de jeunes adultes montréalais
Découverte et partage des goûts musicaux : une analyse des parcours d’auditeurs de jeunes adultes montréalais
Découverte et partage des goûts musicaux : une analyse des parcours d’auditeurs de jeunes adultes montréalais
Découverte et partage des goûts musicaux : une analyse des parcours d’auditeurs de jeunes adultes montréalaiss
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Référence bibliographique [20233]
Martet, Sylvain. 2017. «Découverte et partage des goûts musicaux : une analyse des parcours d’auditeurs de jeunes adultes montréalais». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.
Intentions : «Cette thèse propose d’explorer les processus contemporains de découverte et de partage des goûts musicaux chez les jeunes adultes montréalais avec une attention particulière portée à la place de la famille, des pairs et au rôle des objets dans ces processus.» (p. 1-2)
Questions/Hypothèses : «[C]omment, chez les jeunes adultes montréalais, se découvrent et se partagent les goûts musicaux?» (p. 5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’échantillon final comprend 29 personnes. Celui-ci est constitué de 13 hommes et de 16 femmes […].» (p. 150) «Deux personnes rencontrées présentent un profil d’auditeur rare, douze ont une écoute modérée et les quinze autres écoutent très régulièrement de la musique.» (p. 159)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Notre travail incite à comprendre les échanges (physiques ou verbaux) dans les groupes de pairs juvéniles comme des rapports négociés, nourris par des référents extérieurs et constitutifs à la fois des goûts personnels et des identités sociales. Nous montrons qu’il existe des formes de négociations, dans les usages, entre ce que les objets, analogiques ou numériques, permettent et ce que cherchent les utilisateurs. Nous prouvons également qu’il existe quatre corpus aux frontières non similaires de musique connue par les auditeurs: entendue, écoutée, conservée et aimée. […] Le mouvement dans les goûts existe dans les parcours individuels, marqués à la fois par le climat familial d’origine et le chemin d’émancipation, mais également dans les groupes de pairs, espaces sociaux d’échange, de découverte, et d’influence.» (p. xviii-xix) «Notre travail montre […] qu’il existe des liens entre la place de la musique dans l’environnement familial et l’implication dans la musique que connaîtront, à l’âge adulte, les enfants du foyer. Cependant, nous ne sommes pas face à des processus mécaniques. La transmission culturelle familiale ne concerne pas que les goûts et les pratiques d’écoute, mais surtout les façons d’aborder la musique, d’en parler, de la comprendre. Les discours élaborés sur la musique profitent des interactions élevées poursuivies avec les parents de l’enfance à l’âge adulte.» (p. 376)