Projects that Support and Promote Fathering in Canada: Characteristics of Best Practices

Projects that Support and Promote Fathering in Canada: Characteristics of Best Practices

Projects that Support and Promote Fathering in Canada: Characteristics of Best Practices

Projects that Support and Promote Fathering in Canada: Characteristics of Best Practicess

| Ajouter

Référence bibliographique [2023]

Devault, Annie et Gaudet, Julie. 2008. «Projects that Support and Promote Fathering in Canada: Characteristics of Best Practices ». Revue canadienne de service social / Canadian Social Work Review, vol. 5, no 1, p. 37-54.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif central de cet article est de présenter l’analyse d’un sous-échantillon de 15 projets [venant en aide aux pères] correspondant aux critères de ’pratiques prometteuses’ selon la littérature sur l’évaluation de programme. » (p. 37)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
61 projets, du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, dont le mandat est de soutenir les pères ont répondu à un questionnaire et ont été nterviewés.

Instruments:
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Même si les programmes d’habiletés parentales ont traditionnellement ciblé les mères, de plus en plus de programmes visent les pères, tant au Canada qu’aux États-Unis. Une enquête portant sur 61 projets canadiens dont l’objectif principal est de soutenir les pères révèle que la plupart de ces projets sont largement sous-financés. Leurs activités ont pour cible les pères eux-mêmes et non pas des personnes clés de leur environnement. Plusieurs intervenants révèlent de multiples difficultés de recrutement. […] Des entrevues avec les intervenants de ces programmes fournissent des informations sur les activités de ces programmes, leurs forces et faiblesses et l’opinion de l’intervenant quant à ce qui caractérise une pratique prometteuse. » (p. 37)