Influences réciproques entre l’historicité et le devenir père : une étude qualitative et psychanalytique
Influences réciproques entre l’historicité et le devenir père : une étude qualitative et psychanalytique
Influences réciproques entre l’historicité et le devenir père : une étude qualitative et psychanalytique
Influences réciproques entre l’historicité et le devenir père : une étude qualitative et psychanalytiques
|
Référence bibliographique [20225]
Savard, Marilyne. 2017. «Influences réciproques entre l’historicité et le devenir père : une étude qualitative et psychanalytique». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Intentions : Cette thèse porte sur «l’étude des influences réciproques entre l’historicité et le passage à la paternité.» (p. xix)
Questions/Hypothèses : «Pour répondre à l’objectif de recherche, nous avons composé trois questions, à savoir comment l’histoire du sujet se révèle-t-elle au sein du devenir père?; comment l’histoire du sujet participe-t-elle au devenir père?; comment le devenir père se répercute-t-il sur le rapport du sujet à son histoire?» (p. xix)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est constitué «de neuf hommes sur le point de devenir père.» (p. 402) «Le recrutement s’est opéré par diverses voies: affichage de publicités dans les babillards de l’UQAM, courriels aux intervenants et collègues du réseau de la santé, bouche-à-oreille dans mon entourage, annonce orale auprès de devenants pères participant à un cours prénatal. Il s’est échelonné sur environ deux ans, entre 2010 et 2012.» (p. 148-149)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Des analyses qualitatives ont résulté deux catégories centrales. La première démontre les différentes reviviscences, soit la reprise d’éprouvés issus du passé et les remémorations, qui émergent à l’occasion de la grossesse et qui concernent particulièrement le rapport du sujet à son histoire filiale. D’abord il y a un mouvement de retour vers le maternel via le comportement des participants, qui se rapprochent de leur mère et via l’imaginaire alors qu’ils se remémorent des héritages maternels positifs. Il y a également un mouvement régressif vers l’identification inconsciente à la femme-mère de par l’emprunt de symptôme de grossesse de la conjointe. Ensuite, d’autres reviviscences concernent la reprise des conflictualités relatives au père actuel et de l’enfance. De plus, les participants dressent un bilan parfois positif, parfois négatif des héritages paternels. […] La seconde catégorie centrale a mis en lumière comment les participants utilisent ces reviviscences pour construire des représentations psychiques de leur enfant à venir, de leur famille en devenir et de leur paternité émergeante. D’abord, ils imaginent leur enfant à partir de leurs propres souffrances infantiles et de leurs représentations d’eux lorsqu’ enfant. Ensuite, les pères en devenir rencontrés ont manifesté un usage singulier de leur inscription et de leur histoire filiale pour construire des représentations de leur famille. Finalement, ils édifient leur conception de soi comme père dans une perspective idéalisée, alors qu’ils puisent dans les ressources identificatoires et contre-identificatoires, actuelles et passées pour s’imaginer une paternité qui se rapproche au mieux de leurs idéaux familiaux et parentaux.» (p. xix-xx)