Étude exploratoire des effets du programme Grandir ensemble et portrait des jeunes orientés vers ce programme multimodal de préservation de la famille offert au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU)

Étude exploratoire des effets du programme Grandir ensemble et portrait des jeunes orientés vers ce programme multimodal de préservation de la famille offert au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU)

Étude exploratoire des effets du programme Grandir ensemble et portrait des jeunes orientés vers ce programme multimodal de préservation de la famille offert au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU)

Étude exploratoire des effets du programme Grandir ensemble et portrait des jeunes orientés vers ce programme multimodal de préservation de la famille offert au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU)s

| Ajouter

Référence bibliographique [20224]

Morin, Julie. 2017. «Étude exploratoire des effets du programme Grandir ensemble et portrait des jeunes orientés vers ce programme multimodal de préservation de la famille offert au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU)». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de l’étude concerne l’évaluation du programme Grandir ensemble, un programme multimodal offert aux familles prises en charge par le CJM-IU dont l’enfant est identifié comme étant à risque de placement en milieu substitut. Il s’agit donc d’estimer les effets du programme tel qu’il est offert dans la pratique au sein de l’organisation sur les principales cibles de l’intervention. […] Le deuxième volet de la présente étude vise […] à décrire le développement cognitif et l’ajustement socioaffectif des enfants bénéficiaires du programme Grandir ensemble.» (p. 60-61)

Questions/Hypothèses :
Concernant le premier volet, «[i]l est attendu que le groupe composé de familles ayant bénéficié du programme Grandir ensemble se démarque du groupe de comparaison par un effet d’interaction par l’amélioration des habiletés sociales de l’enfant, de la relation parent-enfant et des pratiques parentales. De même, l’efficacité du programme Grandir ensemble devrait se refléter par une diminution des problèmes de comportement de l’enfant, une diminution du niveau de risque encouru par l’enfant du fait d’être maintenu dans sa famille et par une augmentation du sentiment d’autoefficacité des parents […].» (p. 60)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le groupe expérimental […] a été formé de familles bénéficiant du programme Grandir ensemble, dont 40 enfants (21 filles et 19 garçons) issus de 35 différentes familles. Le groupe de comparaison […] est un échantillon qui a été composé de [32] familles recevant d’autres services du CJM-IU […].» (p. 64)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les données d’efficacité du programme indiquent que les objectifs ne sont que partiellement atteints. Comparativement aux participants du groupe de comparaison […], les parents du programme Grandir ensemble […] tendent à recourir plus fréquemment à des stratégies disciplinaires adéquates. Les habiletés sociales des jeunes et la relation parent-enfant demeurent toutefois inchangées. Il en va de même concernant le sentiment d’autoefficacité parental qui ne progresse pas entre le début et la fin de l’intervention. Néanmoins, entre les deux temps de mesure, le niveau de risque d’atteinte à la sécurité ou au développement de l’enfant baisse significativement et les jeunes améliorent leur comportement. Quant aux mesures de développement des jeunes usagers […], les résultats suggèrent qu’ils présentent dans l’ensemble un fonctionnement intellectuel significativement inférieur à ceux de leurs pairs de la population générale, de même que des difficultés franches concernant leurs capacités de mémoire de travail, d’attention soutenue et d’inhibition. En ce qui a trait à leur ajustement socioaffectif, les jeunes obtiennent des scores moyens supérieurs à la moyenne pour les troubles internalisés et externalisés. Ainsi, le programme Grandir ensemble semble constituer une intervention psychosociale émergente d’intérêt, mais une réponse incomplète considérant l’ampleur des besoins des jeunes usagers qui commande des interventions de réadaptation bonifiées.» (p. xi)