Étude de la relation entre l’empathie cognitive et la satisfaction sexuelle chez les couples hétérosexuels

Étude de la relation entre l’empathie cognitive et la satisfaction sexuelle chez les couples hétérosexuels

Étude de la relation entre l’empathie cognitive et la satisfaction sexuelle chez les couples hétérosexuels

Étude de la relation entre l’empathie cognitive et la satisfaction sexuelle chez les couples hétérosexuelss

| Ajouter

Référence bibliographique [20223]

Leathead, Carolyn. 2017. «Étude de la relation entre l’empathie cognitive et la satisfaction sexuelle chez les couples hétérosexuels». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le premier objectif de cette recherche est de mettre en lumière l’effet de l’empathie cognitive en tant que variable prédictrice de la satisfaction sexuelle des couples hétérosexuels. […] Le second objectif de cette recherche est de nature exploratoire. Il vise à évaluer l’empathie cognitive en tant que variable modératrice de la relation entre la compatibilité sexuelle, c’est-à-dire le degré de similarité entre les partenaires sur leurs attentes en lien avec les rapports sexuels, et la satisfaction sexuelle.» (p. ix)

Questions/Hypothèses :
«L’hypothèse générale entourant [le] premier objectif suggère que le niveau d’empathie de l’un des partenaires est corrélé positivement avec le niveau de satisfaction sexuelle chez l’autre.» (p. xi) Concernant le second objectif, «[i]l est attendu que la relation existante entre la compatibilité sexuelle et la satisfaction sexuelle de la femme soit modérée par le niveau d’empathie de son partenaire et vice versa.» (p. ix)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’étude a été menée auprès de 75 couples, soient 75 femmes et 75 hommes en relation depuis un minimum de deux ans.» (p. ix) «Les participants de l’étude s’identifient pour la plupart à la culture québécoise/canadienne (86.67%) […].» (p. 43)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats aux analyses de régressions hiérarchiques ont démontré l’absence de pouvoir prédicteur de l’empathie cognitive sur la satisfaction sexuelle au sein des couples hétérosexuels. Aux termes de ces analyses, seule la satisfaction conjugale détient un pouvoir prédictif important sur la satisfaction sexuelle des couples. Par ailleurs, la réalisation du deuxième objectif de recherche a permis de conclure en l’absence de contribution significative de l’empathie cognitive en tant que variable modératrice du lien qui existe entre la compatibilité sexuelle des partenaires amoureux et leur niveau de satisfaction sexuelle. La recherche actuelle a réitéré le lien très étroit qui unit la satisfaction sexuelle et la satisfaction conjugale chez la population à l’étude, en plus de confirmer une fois de plus l’association entre la compatibilité sexuelle et la satisfaction sexuelle chez les partenaires amoureux.» (p. ix)