L’évolution des symptômes dépressifs et anxieux lors de la transition secondaire-collégial, leur influence sur l’adaptation collégiale en lien avec le soutien social et l’identité vocationnelle

L’évolution des symptômes dépressifs et anxieux lors de la transition secondaire-collégial, leur influence sur l’adaptation collégiale en lien avec le soutien social et l’identité vocationnelle

L’évolution des symptômes dépressifs et anxieux lors de la transition secondaire-collégial, leur influence sur l’adaptation collégiale en lien avec le soutien social et l’identité vocationnelle

L’évolution des symptômes dépressifs et anxieux lors de la transition secondaire-collégial, leur influence sur l’adaptation collégiale en lien avec le soutien social et l’identité vocationnelles

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Référence bibliographique [20220]

Germain, Francine. 2017. «L’évolution des symptômes dépressifs et anxieux lors de la transition secondaire-collégial, leur influence sur l’adaptation collégiale en lien avec le soutien social et l’identité vocationnelle». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal de [cette thèse par articles] consiste à analyser et à comparer l’évolution des symptômes dépressifs et anxieux dans le cadre de la transition secondaire-collégial, à comprendre l’influence de ces symptômes sur l’adaptation au collège et à identifier certains facteurs associés à ces symptômes et à l’adaptation collégiale, soit le soutien des parents, le soutien des pairs ainsi que la formation de l’identité vocationnelle. […] Le premier article [a comme objectif] d’analyser et de comparer l’évolution des symptômes dépressifs et anxieux entre la cinquième année du secondaire et les années collégiales en identifiant les différences entre les genres et en étudiant les effets du soutien social perçu des parents, du soutien social perçu des pairs et de la formation de l’identité vocationnelle sur ces symptômes. [...] Le deuxième article utilise les deux premiers temps de mesure afin de comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en cinquième année du secondaire et en première année collégiale sur les différents domaines de l’adaptation pendant la première année collégiale.» (p. viii)

Questions/Hypothèses :
Pour le premier article, «[l]’hypothèse selon laquelle une perception plus négative du soutien des parents et des pairs ainsi qu’une identité vocationnelle moins définie soient associées à une augmentation significative des symptômes dépressifs et anxieux sera vérifiée.» (p. 47) Pour le second article, les auteurs stipulent notamment comme hypothèse «que les symptômes dépressifs et anxieux sont tous deux associés à des capacités d’adaptation plus faibles chez les nouveaux collégiens. [Il est également] envisagé qu’une perception positive du soutien des parents et des pairs favorise l’adaptation globale […].» (p. 81)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participants à cette étude proviennent de la région de Trois-Rivières et de la Rive-Sud de Montréal. Ces étudiants font partie d’une étude longitudinale, d’une durée de neuf ans, débutée en 2003 alors qu’ils étaient en 6e année du primaire. L’échantillon initial comprenait 499 élèves dont 262 garçons et 237 filles […]. Pour la présente recherche, un sous-échantillon de 247 étudiants (143 filles et 104 garçons) inscrits en première année de cégep à l’automne 2009 et âgés en moyenne de 17,1 ans a été utilisé.» (p. 33-34)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Tout d’abord, les résultats de ce premier article révèlent que les symptômes dépressifs demeurent stables pendant cette période, alors que les symptômes anxieux diminuent pendant la première année collégiale pour ensuite augmenter pendant la deuxième année collégiale. Les filles présentent un niveau plus élevé de symptômes dépressifs et anxieux et ce, pour les trois temps de mesure. Les trois covariables, soit la perception du soutien des parents, la perception du soutien des pairs et la formation de l’identité vocationnelle sont liées aux symptômes dépressifs et anxieux. Toutefois, un lien plus étroit est observé entre ces trois covariables et les symptômes dépressifs pendant la première année collégiale, ce qui indique une vulnérabilité plus importante des étudiants lors de cette année de transition. Finalement, les étudiants qui rapportent un niveau initial élevé de symptômes dépressifs à la fin des études secondaires voient leurs symptômes diminuer de façon significative pendant les années collégiales. De la même façon, un niveau élevé de symptômes anxieux rapporté en cinquième année du secondaire est associé à une diminution de symptômes dépressifs pendant les années collégiales. [Pour le deuxième article, les] résultats montrent que les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux, alors que le soutien des parents et l’identité vocationnelle constituent des facteurs plus importants que le soutien des pairs. Quant aux effets d’interaction, les résultats montrent des liens significatifs entre les symptômes anxieux mesurés au temps 2 et le soutien des parents pour l’adaptation académique et l’adaptation globale, entre les symptômes anxieux mesurés au temps 2 et le soutien des pairs pour l’adaptation académique, entre les symptômes dépressifs mesurés au temps 2 et le soutien des parents pour l’attachement à l’institution et entre les symptômes anxieux mesurés au temps 2 et l’identité vocationnelle pour l’attachement à l’institution également. Toutefois, ces effets demeurent plutôt faibles.» (p. viii-ix)