Les contributions des relations fraternelles à la construction identitaire de jeunes adultes immigrants au Québec

Les contributions des relations fraternelles à la construction identitaire de jeunes adultes immigrants au Québec

Les contributions des relations fraternelles à la construction identitaire de jeunes adultes immigrants au Québec

Les contributions des relations fraternelles à la construction identitaire de jeunes adultes immigrants au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [20219]

Ganem, Rébecca. 2017. «Les contributions des relations fraternelles à la construction identitaire de jeunes adultes immigrants au Québec». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse par article, a pour objectif «d’explorer les processus, les représentations et les enjeux à l’œuvre dans la construction identitaire de jeunes immigrants au Québec et plus particulièrement, de décrire comment les liens fraternels peuvent contribuer à ce mouvement.» (p. 49-50) «Notre premier article, [...] s’intéresse aux remaniements dans la famille des sujets migrants et en particulier aux réaménagements des relations fraternelles. Il met en évidence les fonctions que peut revêtir la fratrie pour le sujet dans son vécu relié à l’immigration. Le deuxième article, [...] porte plus précisément sur les contributions du lien fraternel à la renégociation identitaire du sujet migrant.» (p. x)

Questions/Hypothèses :
Les questions concernant le premier article étaient les suivantes: «Comment le processus migratoire vient-il réaménager les liens familiaux et en particulier les liens fraternels? Les liens fraternels peuvent-ils servir de support à la négociation identitaire et à l’intégration du sujet migrant? Si oui, sous quelles formes?» (p. 75) Le deuxième article vise à répondre à cette question: «quelles sont les contributions du lien fraternel dans la renégociation identitaire de jeunes adultes immigrants au Québec?» (p. 110) «[N]ous faisons l’hypothèse que l’identité se construit également à partir de relations aux semblables, celles-ci s’inaugurant dans les relations fraternelles.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon, qui est le même pour les deux articles, est constitué de sept jeunes immigrants âgés entre 18 et 30 ans. Ceux-ci «devaient avoir un frère ou une sœur ayant au maximum cinq ans d’écart avec eux.» (p. 61)

Instruments :
Guides d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Dans le premier article, les «résultats indiquent que la fratrie contribue à l’appropriation de nouvelles valeurs et de nouveaux apprentissages dans un contexte changeant et peut favoriser la création de nouveaux liens affiliatifs dans le pays d’accueil. Dans un contexte où les figures parentales peuvent être mises à mal, rendues vulnérables (inversement des rôles, difficultés d’intégration), les frères et sœurs apparaissent dans cette étude comme des ressources et comme des figures d’identification pour le sujet migrant, ce qu’il est pertinent de considérer pour l’intervention interculturelle. La relation fraternelle qui évolue dans la situation d’immigration peut aussi laisser apparaître certaines fragilités, certains enjeux réactualisés par le processus d’immigration, conjointement au processus de devenir adulte.» (p. 102) Dans le deuxième article, «[l]es résultats mettent en évidence les thématiques suivantes: la fonction miroir de la fratrie, les critères de différenciation au sein de la fratrie en situation migratoire, la fratrie comme représentant externe du conflit interne lié à la négociation identitaire, la fonction de triangulation de la fratrie avec les figures parentales et ses particularités en contexte migratoire […].» (p. 106) «L’espace fraternel peut ainsi être le lieu d’échanges, de négociations, de conflictualisation entre les différentes appartenances culturelles, chaque frère ou sœur représentant un compromis identificatoire auquel le sujet peut s’identifier ou duquel il peut se différencier. L’espace fraternel propose une mise au dehors des enjeux identitaires posés par l’immigration ainsi que des tentatives de résolution, de compromis qui participent à l’appropriation subjective.» (p. x-xi)