Le vécu de parents demeurant au Saguenay-Lac-Saint-Jean dont l’un des enfants présente un trouble du spectre de l’autisme

Le vécu de parents demeurant au Saguenay-Lac-Saint-Jean dont l’un des enfants présente un trouble du spectre de l’autisme

Le vécu de parents demeurant au Saguenay-Lac-Saint-Jean dont l’un des enfants présente un trouble du spectre de l’autisme

Le vécu de parents demeurant au Saguenay-Lac-Saint-Jean dont l’un des enfants présente un trouble du spectre de l’autismes

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Référence bibliographique [20213]

Vallée-Donahue, Kim. 2018. «Le vécu de parents demeurant au Saguenay-Lac-Saint-Jean dont l’un des enfants présente un trouble du spectre de l’autisme». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Unité d’enseignement en travail social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire a pour but général d’explorer le vécu des parents dont l’enfant a reçu un diagnostic de TSA [trouble du spectre de l’autisme]. Plus spécifiquement, il vise trois principaux objectifs, à savoir: (1) Documenter les réactions des parents à la suite du diagnostic de TSA de leur enfant. (2) Décrire les conséquences du TSA sur la vie personnelle, conjugale, familiale, sociale et professionnelle de ces parents. (3) Identifier les stratégies d’adaptation que les parents utilisent à la suite de l’annonce d’un diagnostic de TSA chez leur enfant.» (p. 47)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La population à l’étude comprend les parents d’un enfant âgé de 2 à 17 ans et ayant reçu un diagnostic de TSA, qui vivent dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. […] Au total, dix parents d’un enfant ayant un TSA forment l’échantillon à l’étude, soit huit femmes et deux hommes.» (p. 48)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon l’auteure, «l’annonce du diagnostic fut un soulagement pour de nombreux parents interrogés, en venant confirmer leurs doutes, tout en leur permettant de mieux comprendre les comportements de leur enfant. Malgré tout, certains parents ont traversé différentes étapes du processus de deuil, telles que le choc, la colère, la culpabilité, la dépression et l’acceptation. En ce qui a trait au vécu des parents dans les sphères personnelle, conjugale, familiale, professionnelle et sociale, [p]lusieurs parents ont évoqué qu’ils ressentaient ou qu’ils avaient ressenti une énorme fatigue, les menant à l’épuisement ou à des symptômes dépressifs […]. Contrairement aux écrits recensés, les relations conjugales ne semblent pas trop affectées par la problématique de l’autisme chez les répondants […]. Par contre, le vécu familial des parents s’est transformé, puisque ceux-ci ont été contraints de modifier leurs activités quotidiennes en raison des besoins spéciaux de leur enfant. […] Certaines mères ont aussi affirmé avoir été obligées de diminuer leurs heures de travail, voire de cesser de travailler afin de faciliter leur adaptation à la situation. Les stratégies d’adaptation adoptées par les répondants à l’étude sont, quant à elles, assez variées, que ce soit pour surmonter le choc de l’annonce du diagnostic ou pour apprendre à vivre avec le trouble de l’enfant. La recherche d’informations ainsi que la consultation de professionnels demeurent les stratégies les plus utilisées par les parents interrogés.» (p. iii)