La persévérance scolaire aux niveaux secondaire et postsecondaire chez les étudiants autochtones : des conditions plus favorables dans la communauté d’Essipit?

La persévérance scolaire aux niveaux secondaire et postsecondaire chez les étudiants autochtones : des conditions plus favorables dans la communauté d’Essipit?

La persévérance scolaire aux niveaux secondaire et postsecondaire chez les étudiants autochtones : des conditions plus favorables dans la communauté d’Essipit?

La persévérance scolaire aux niveaux secondaire et postsecondaire chez les étudiants autochtones : des conditions plus favorables dans la communauté d’Essipit?s

| Ajouter

Référence bibliographique [20212]

Mansour, Alexandra. 2017. «La persévérance scolaire aux niveaux secondaire et postsecondaire chez les étudiants autochtones : des conditions plus favorables dans la communauté d’Essipit?». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Unité d’enseignement en travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le projet de recherche consiste à documenter les motifs qui poussent les jeunes autochtones de la communauté d’Essipit à poursuivre des études secondaires et/ou de cycles supérieurs.» (p. 212)

Questions/Hypothèses :
«Quels sont les facteurs ou éléments qui favorisent la persévérance scolaire chez les jeunes autochtones de la communauté d’Essipit?» (p. 68)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La présente étude a été réalisée auprès de [neuf] répondants provenant de la communauté autochtone d’Essipit située près de la municipalité des Escoumins dans la région de la Côte-Nord. Les répondants devaient être inscrits dans une école secondaire du secteur jeune ou dans un Centre d’éducation des adultes, au cégep ou à l’université.» (p. 70)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Cette étude démontre que les jeunes ont une image positive d’eux-mêmes en tant qu’élèves, qu’ils reçoivent du soutien et des encouragements de divers membres de leur entourage et que les programmes encourageant la poursuite des études offerts par la communauté d’Essipit et par les autorités gouvernementales fédérales demeurent des facteurs liés à la persévérance scolaire. Divers autres facteurs liés à cette persévérance ont été regroupés en cinq grandes catégories, soit les facteurs personnels (forces et limites), familiaux (l’engagement scolaire des membres de la famille), scolaires (l’influence des enseignants), sociaux (l’influence des pairs) et ceux en liens avec la communauté d’Essipit (programmes et services de la communauté).» (p. iv) Au sujet de facteurs familiaux, on note que pour ces élèves, «une symbolique positive entourant le monde scolaire, l’encadrement familial, le soutien scolaire et l’implication des parents sont tous des prédicteurs importants reliés de la réussite et de la persévérance scolaires. Tous ces éléments semblent être présents chez les répondants de l’étude puisque leurs parents sont impliqués dans leur parcours scolaire, que ce soit à travers la communication, l’aide aux devoirs ainsi que le soutien moral. […] Un autre élément mentionné par les répondants ayant un impact sur leur cheminement scolaire est le niveau de scolarité de leurs parents. [En outre, la] supervision parentale à travers des règles structurées, combinée à la cohésion familiale, demeure un des facteurs de protection liés à la réussite scolaire et la poursuite des études […].» (p. 148-149)