Facteurs personnels, scolaires, familiaux, sociaux et environnementaux associés à la résilience scolaire des raccrocheuses âgées de 16 à 18 ans inscrites au sein d’un centre d’éducation des adultes

Facteurs personnels, scolaires, familiaux, sociaux et environnementaux associés à la résilience scolaire des raccrocheuses âgées de 16 à 18 ans inscrites au sein d’un centre d’éducation des adultes

Facteurs personnels, scolaires, familiaux, sociaux et environnementaux associés à la résilience scolaire des raccrocheuses âgées de 16 à 18 ans inscrites au sein d’un centre d’éducation des adultes

Facteurs personnels, scolaires, familiaux, sociaux et environnementaux associés à la résilience scolaire des raccrocheuses âgées de 16 à 18 ans inscrites au sein d’un centre d’éducation des adultess

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Référence bibliographique [20211]

Gagné, Virginie. 2018. «Facteurs personnels, scolaires, familiaux, sociaux et environnementaux associés à la résilience scolaire des raccrocheuses âgées de 16 à 18 ans inscrites au sein d’un centre d’éducation des adultes». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Unité d’enseignement en travail social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]e but de cette recherche est de documenter le cheminement de jeunes filles âgées de 16 à 18 ans qui raccrochent au sein d’un CEA [centre d’éducation des adultes], ainsi que leur parcours au sein de ce milieu scolaire.» (p. 40)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La population visée par cette étude comprend l’ensemble des étudiantes, âgées de 16 à 18 ans, fréquentant un CEA de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces jeunes sont d’anciennes décrocheuses ayant décidé de retourner suivre une formation scolaire afin d’obtenir leur diplôme de secondaire V. L’échantillon de cette recherche [est] constitué [de] 11 filles.» (p. 41)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de l’étude [démontrent] que c’est la présence de nombreux facteurs de risque et les interactions entre ces derniers qui ont mené les jeunes filles à décrocher. Parmi les éléments mentionnés par les participantes, on retrouve des facteurs aussi bien sur les plans personnel, scolaire, familial que social. Toutefois, malgré un désintérêt face à leur scolarisation à l’école secondaire régulière, les résultats confirment la volonté des participantes à reprendre le contrôle sur leur scolarité et à raccrocher au sein d’un CEA. […] Par ailleurs, elle démontre que l’expérience scolaire générale a été beaucoup plus positive pour les participantes pendant leur passage au sein d’un CEA qu’à l’école primaire et secondaire, et ce, en dressant l’historique de leur parcours en y incluant les facteurs de résilience qui leur ont permis de se réconcilier avec le système scolaire.» (p. ii-iii) Concernant les facteurs familiaux, les résultats ont «permis de rendre compte de la présence significative d’évènements et de difficultés relationnelles au sein du système familial des participantes ayant bouleversé leur vie tout au long de leur cursus scolaire […]. [Ainsi,] les jeunes décrocheuses sont susceptibles d’avoir subi un placement, des abus sexuels et d’avoir vécu de l’instabilité familiale. Certaines participantes ont estimé avoir reçu suffisamment de soutien et d’encadrement de la part de leurs parents, alors que d’autres considèrent avoir manqué de supervision et de soutien et ne pas avoir de règles formelles établies au sein de leur famille. Toutefois, le décrochage scolaire demeure un processus multidimensionnel et les motifs d’abandon vont au-delà du système familial.» (p. 93)