Le refus de traitement en procréation médicalement assistée au Québec

Le refus de traitement en procréation médicalement assistée au Québec

Le refus de traitement en procréation médicalement assistée au Québec

Le refus de traitement en procréation médicalement assistée au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [20204]

Morel-Laforce, Tierry. 2016. «Le refus de traitement en procréation médicalement assistée au Québec». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de santé publique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude décrit les critères d’accessibilité utilisés par les professionnels travaillant dans des cliniques de fertilité, privées ou publiques, au Québec.» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La collecte de données a été réalisée auprès de professionnels de la santé œuvrant dans le domaine de la PMA [procréation médicalement assistée] au Québec.» (p. 16) L’échantillon compte quatre médecins et quatre psychologues.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les critères utilisés les plus communs étaient la relation conjugale, l’état de santé mentale ainsi que l’âge des candidats. Une découverte importante est que les professionnels n’utilisaient pas un seul critère pour refuser un candidat, mais plutôt une combinaison de facteurs en tenant compte de son contexte de vie. Une autre découverte intéressante est l’utilisation du ''rejet temporaire'', c’est-à-dire le report des traitements à un meilleur moment pour les candidats selon le professionnel. Les entrevues ont permis de déterminer que les professionnels agissent en tant que gatekeepers et doivent souvent prendre des décisions qui dépassent l’évaluation clinique en se basant sur un jugement personnel. Ce rôle n’est pas facile et les participants ont exprimé des doutes et des remises en question de leurs propres décisions.» (p. i)