L’engagement paternel et la relation d’activation père-enfant chez l’enfant âgé entre 12 et 18 mois : l’effet modérateur de l’alliance parentale

L’engagement paternel et la relation d’activation père-enfant chez l’enfant âgé entre 12 et 18 mois : l’effet modérateur de l’alliance parentale

L’engagement paternel et la relation d’activation père-enfant chez l’enfant âgé entre 12 et 18 mois : l’effet modérateur de l’alliance parentale

L’engagement paternel et la relation d’activation père-enfant chez l’enfant âgé entre 12 et 18 mois : l’effet modérateur de l’alliance parentales

| Ajouter

Référence bibliographique [20202]

Vandystadt, Jessica. 2017. «L’engagement paternel et la relation d’activation père-enfant chez l’enfant âgé entre 12 et 18 mois : l’effet modérateur de l’alliance parentale». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude vise à vérifier la présence d’un lien entre l’engagement paternel dans sa fonction d’ouverture au monde et le niveau d’activation de l’enfant âgé entre 12 et 18 mois et à vérifier si l’alliance parentale a un rôle modérateur sur ce lien.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«La première hypothèse émise ici est que l’engagement du père sur le plan de l’ouverture au monde est corrélé positivement avec le degré d’activation de l’enfant. […] La seconde hypothèse est qu’un score d’alliance parentale élevé a un effet amplificateur sur la relation entre les comportements d’ouverture au monde du père et le degré d’activation de l’enfant, en contrôlant pour le sexe de l’enfant.» (p. 11-12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon [...] comporte 54 dyades père-enfant, composées de 21 garçons et de 33 filles, âgés entre 12 mois et 18 mois […]. Les pères ont entre 25 et 49 ans. La majorité des pères (82%) rapporte être d’origine nord-américaine. Ils ont complété entre 9 et 23 années d’études. Enfin, quarante-six pourcent (46%) des pères rapportent avoir un revenu personnel annuel de 50 000$ ou plus.» (p. 12) «Les pères ont été recrutés par l’intermédiaire des annonces dans les journaux de plusieurs quartiers de Montréal et dans les centres de la petite enfance.» (p. 13)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats révèlent que «l’engagement paternel n’est pas corrélé au score d’activation de l’enfant dans l’échantillon étudié. De plus, aucune relation significative n’est trouvée entre l’engagement paternel dans sa fonction d’ouverture au monde et le score d’activation de l’enfant, même lorsque l’on contrôle l’apport du sexe dans cette relation.» (p. 23) «Aucun résultat significatif n’a été rapporté, possiblement parce que l’outil utilisé pour mesurer la discipline mesure en fait les comportements punitifs des parents en réaction aux comportements de désobéissance ou aux mauvais coups de l’enfant, ce qui n’est pas la même chose que la discipline dans la mise de limites ou dans l’encadrement de l’enfant dans son exploration.» (p. 24) «En deuxième lieu, les résultats rapportent que l’alliance parentale ne modère pas le lien entre l’engagement paternel dans sa fonction d’ouverture au monde et le score d’activation de l’enfant. Plusieurs éléments peuvent expliquer cette absence de résultats significatifs. Tout d’abord, il s’agit d’un échantillon assez homogène au niveau de l’alliance parentale, dont les scores sont particulièrement élevés.» (p. 26) «Les résultats présentent néanmoins des différences en fonction du sexe de l’enfant, soit que les pères s’engagent davantage auprès de leur fille, et que les garçons sont activés de manière plus optimale.» (p. iii)