Attitudes de la mère en situation de lecture partagée au préscolaire et engagement scolaire comportemental au début du primaire : comparaison de deux modèles

Attitudes de la mère en situation de lecture partagée au préscolaire et engagement scolaire comportemental au début du primaire : comparaison de deux modèles

Attitudes de la mère en situation de lecture partagée au préscolaire et engagement scolaire comportemental au début du primaire : comparaison de deux modèles

Attitudes de la mère en situation de lecture partagée au préscolaire et engagement scolaire comportemental au début du primaire : comparaison de deux modèless

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Référence bibliographique [20200]

Côté-Simard, Catherine. 2016. «Attitudes de la mère en situation de lecture partagée au préscolaire et engagement scolaire comportemental au début du primaire : comparaison de deux modèles». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude a d’abord exploré la contribution unique des compétences émergentes en littératie et des attitudes maternelles en situation de lecture partagée à la prédiction du niveau initial d’engagement comportemental en maternelle et de son évolution jusqu’en 3e année, puis elle a examiné le rôle de ces compétences en littératie comme médiateur du lien entre les attitudes maternelles et l’engagement comportemental.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
«[D]eux hypothèses sont formulées: (1a) les compétences émergentes en littératie à l’âge de 60 mois et (1b) la qualité des attitudes maternelles en situation de lecture partagée à l’âge de 48 mois prédiront positivement le niveau initial d’engagement comportemental en maternelle et son évolution jusqu’en troisième année; (2) les compétences émergentes en littératie au préscolaire médiatiseront la relation prédictive entre la qualité des attitudes maternelles et l’engagement comportemental.» (p. 21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Afin d’évaluer la qualité des attitudes de la mère, 196 dyades mère-enfant ont été observées en laboratoire pendant la résolution de deux activités de littératie. Un an plus tard, la connaissance des lettres et de l’écrit des enfants a été mesurée […]. Les mesures d’engagement comportemental ont quant à elles été évaluées par les enseignants de maternelle, de 1ère, 2e et 3e année.» (p. ii)

Instruments :
- Grille d’observation
- Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Conformément à l’hypothèse 1(a), les résultats indiquent que les compétences émergentes en littératie sont associées directement au niveau initial de l’engagement comportemental de l’enfant. […] Nos résultats permettent d’ajouter aux connaissances actuelles: une bonne connaissance des lettres et de l’écrit avant l’entrée à l’école est associée à l’adoption de conduites requises dans le contexte scolaire, telles que l’écoute, le respect des directives et le travail autonome et ce, dès la maternelle. Ces habiletés facilitent l’adaptation des élèves aux exigences auxquelles ils sont exposés dans leur environnement scolaire. [C]ontrairement à l’hypothèse 1(b), les enfants ayant bénéficié d’attitudes maternelles chaleureuses en situation de lecture conjointe au cours de la petite enfance ne sont pas plus engagés en classe et dans leurs apprentissages en maternelle.» (p. 43-44) «Malgré l’absence d’un lien direct entre les attitudes maternelles chaleureuses en situation de lecture conjointe et l’engagement comportemental ultérieur de l’enfant, nos résultats appuient l’hypothèse d’une médiation par le biais des habiletés émergentes en littératie. [N]os résultats confirment que les attitudes de la mère en situation de lecture partagée sont associées aux compétences émergentes en littératie de l’enfant, qui, en retour, sont associées au niveau initial de son engagement comportemental à l’école, appuyant du coup la présence d’un lien indirect significatif entre les attitudes de la mère et le niveau initial d’engagement comportemental. De fait, les enfants qui bénéficient d’attitudes maternelles affectueuses et soutenantes au cours des activités de lecture partagée développent un meilleur bagage de compétences en littératie émergentes.» (p. 46)