L’évaluation du programme Prevent-Teach-Reinforce pour réduire les comportements problématiques en contexte familial chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

L’évaluation du programme Prevent-Teach-Reinforce pour réduire les comportements problématiques en contexte familial chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

L’évaluation du programme Prevent-Teach-Reinforce pour réduire les comportements problématiques en contexte familial chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

L’évaluation du programme Prevent-Teach-Reinforce pour réduire les comportements problématiques en contexte familial chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autismes

| Ajouter

Référence bibliographique [20198]

Argumedes Charles, Malena. 2017. «L’évaluation du programme Prevent-Teach-Reinforce pour réduire les comportements problématiques en contexte familial chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :

«Cette thèse, comprenant trois articles, constitue la première évaluation randomisée du PTR [Prevent-Teach-Reinforce] en contexte familial pour diminuer les comportements problématiques d’enfants ayant un TSA [trouble du spectre de l’autisme]. Le premier article décrit les adaptations apportées au programme initial en prévision d’une implantation en contexte d’intervention comportementale précoce et en milieu familial, pour les enfants ayant un TSA.» (p. i) Le deuxième article, examine les effets de l’adaptation du PTR sur le soutien parental par la réduction des comportements problématiques des enfants ayant un TSA. «Le troisième article présente les résultats en lien avec le stress parental.» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Des données documentaires diverses sont utilisées pour l’article 1. L’échantillon du second article se compose de «24 familles [ayant] reçu deux interventions distinctes: le PTR durant huit semaines ou une formation théorique d’environ trois heures.» (p. ii) «To participate in the study, children had to be 12 years old or younger, present at least one serious and frequent challenging behavior at home […] and to not be receiving any treatment for that challenging behavior at home. Four organisations in Montreal, Canada, participated in the recruitment for this study […].» (p. 51) «Regarding the parents, mothers were usually the ones participating in the project (n = 18), with five fathers and three couples for the rest of the sample.» (p. 52) In the third article, «[a] total of 42 parent-child dyads entered the study. […] Only families placed on the waiting list for services were contacted to participate. In total, 33 boys and 9 girls entered the study, while 10 fathers, 27 mothers and 5 couples participated as well.» (p. 81)

Instruments :
Questionnaires (article 2 et 3)

Type de traitement des données :
Réflexion critique (article 1)
Analyse statistique (article 2 et 3)

3. Résumé


L’article 1 mentionne notamment que le «programme PTR a été développé pour les enfants ayant un développement dit typique mais présentant des comportements problématiques […] et n’ayant pas répondu aux interventions habituellement mises en place dans les milieux de pratique.» (p. 31) Ce programme qui est une adaptation de la version originale conçue aux États-Unis, «permet à une équipe d’intervention de développer une intervention individualisée et intensive adaptée à la fonction du comportement problématique émis par l’enfant. Le programme est fondé sur les meilleures pratiques en AAC [analyse appliquée du comportement] et en SCP [soutien comportemental positif] et comprend des stratégies d’intervention ciblant les antécédents du comportement problématique (composante Prevent), l’enseignement de comportements appropriés (composante Teach) et le renforcement de ces derniers (composante Reinforce).» (p. 34) In the second article, «we found no significant difference between groups on challenging behaviors or desirable behaviors. Challenging behaviors were lower for both groups after participating in the present study whereas desirable behaviors were higher for both groups, up to five months following training. Individual data inspection from the participant’s graphs shows that PTR-F [Prevent-Teach-Reinforce for Families] was effective in reducing targeted challenging behavior and in increasing targeted desirable behavior for the majority of the participants. Results on fidelity of implementation showed that the majority of parents were able to implement the model with high fidelity (80 % or more).» (p. 60) In the third article, results «showed that higher severity of challenging behaviors and ASD [autism spectrum disorder] symptoms were associated with higher levels of parenting stress in parents of children with ASD […]. Reductions in challenging behaviors were correlated to reductions in parenting stress. Finally, the family-centered intervention resulted in greater reductions in levels of stress even though both interventions reduced challenging behaviors. The support received on a weekly basis for parents participating in the family-centered intervention may be accountable for the reduction in parenting stress. Even if the program did not contain any component targeting directly parenting stress, increasing their ability in managing their child’s behaviors may have resulted in improving parenting stress.» (p. 86-87)