Les facteurs associés à l’alliance thérapeutique avec les adolescents auteurs d’agressions sexuelles

Les facteurs associés à l’alliance thérapeutique avec les adolescents auteurs d’agressions sexuelles

Les facteurs associés à l’alliance thérapeutique avec les adolescents auteurs d’agressions sexuelles

Les facteurs associés à l’alliance thérapeutique avec les adolescents auteurs d’agressions sexuelless

| Ajouter

Référence bibliographique [20194]

Kirouac-Ouimet, Audrey. 2016. «Les facteurs associés à l’alliance thérapeutique avec les adolescents auteurs d’agressions sexuelles». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de criminologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche, de nature exploratoire, vise [...] plusieurs objectifs. D’abord, il sera question d’identifier quelles caractéristiques personnelles (pré-traitement), environnementales et motivationnelles (en cours de traitement) des AAS [adolescents agresseurs sexuels] sont associées aux nouvelles dimensions du CALPAS-P [California Psychotherapy Alliance Scale – Patient Version] et la mesure dans laquelle elles permettent de prédire l’AT [alliance thérapeutique]. Finalement, nous reviendrons sur le modèle d’intervention systémique afin d’analyser s’il s’applique bien à l’AT avec des AAS en groupe.» (p. 33)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon à l’étude est constitué 76 adolescents ayant commis des infractions à caractère sexuel qui ont été suivis dans différents centres de traitement spécialisés en délinquance sexuelle, situés un peu partout au Québec.» (p. iii)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Cette recherche a «révélé plusieurs relations significatives entre les caractéristiques individuelles et environnementales de ces jeunes et de la perception qu’ils ont de l’alliance qui se créé avec leur thérapeute. En effet, les facteurs liés aux symptômes de stress post-traumatique, aux habiletés sociales ainsi qu’aux stratégies d’adaptation face au stress sont peu ou pas associés au développement de cette alliance de travail tandis que les facteurs faisant référence au niveau de motivation du jeune face au changement, à l’environnement familial, aux relations interpersonnelles ainsi qu’au soutien social y sont plus positivement associés.» (p. iii) Plus précisément, l’auteure note que «[l]es AAS provenant d’un milieu familial conflictuel, mais qui ont tout de même un bon soutien social, formeraient de bonne AT et seraient plus en mesure de négocier les buts et tâches de la thérapie et de percevoir l’utilité de celle-ci.» (p. 88) De plus, «comme la problématique des AAS reflèterait une dysfonction et/ou une problématique du milieu familial, le fait d’impliquer les parents semble d’autant plus souhaitable que nécessaire, car même ces derniers pourront profiter des outils donnés dans le cadre de la thérapie. [C]es derniers pourront mieux épauler leur enfant dans la prévention de la rechute des comportements problématiques. Ces derniers auront pris connaissance de leurs difficultés parentales et familiales. Ils auront aussi, dans le meilleur des cas, développer des habiletés permettant de contrer ces difficultés. Ces parents pourront ainsi mieux identifier les facteurs et situations à risque de récidive associés au cycle de l’agression sexuelle chez leur enfant […].» (p. 89)