Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophone

Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophone

Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophone

Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophones

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Référence bibliographique [20187]

Rachita, Alexandra. 2015. «Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophone». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychopédagogie et d’andragogie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de la recherche était de rencontrer «des jeunes adultes immigrants en Formation générale des adultes et de divers intervenants, afin de mieux comprendre leur parcours scolaire.» (p. 41)

Questions/Hypothèses :
«Quels sont les facteurs de persévérance et de réussite scolaires des jeunes adultes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente en Formation générale des adultes dans une commission scolaire anglophone?» (p. 57)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 6 élèves de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente provenant d’un centre d’éducation des adultes de Laval, sur la rive sud de Montréal. Ceux-ci ont participé à un entretien individuel. Sept intervenants scolaires de ce centre, composé de 4 enseignants, une conseillère en orientation, une travailleuse sociale et de la directrice ont également participé à un entretien de groupe.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Guide d’entretien de groupe

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«À la lumière de l’analyse de ces données, nous avons conclu que les jeunes élèves issus de l’immigration récente qui ont été interviewés démontraient une grande résilience et une motivation soutenue, ce qui leur a permis d’atténuer les facteurs de risques nuisant à leur persévérance et à leur réussite scolaires.» (p. 108) Ainsi, «en plus des facteurs de persévérance et de réussite scolaires mentionnés [par les répondants], quelques éléments supplémentaires sont ressortis de notre analyse [tel que,] le profil d’intégration que les élèves ont démontré, l’importance de la maîtrise des deux langues (l’anglais et le français), le transfert entre le secteur francophone et le secteur anglophone, le contexte andragogique, le rythme d’apprentissage de ces élèves […].» (p .99) De plus pour la plupart des répondants, «l’éducation est perçue comme une des facettes de leur projet migratoire familial, dans lequel l’école permettrait de s’en sortir et d’avoir une vie meilleure.» (p. 73) En outre, les «participantes du focus group ont remarqué que les jeunes issus de l’immigration récente ont souvent des responsabilités normalement attitrées aux adultes ou aux parents. […]. Ce phénomène de parentification est sans doute à mettre en relation avec la conscience que les jeunes ont des sacrifices consentis par leurs parents pour leur assurer un meilleur avenir.» (p. 92)