Relation mère-enfant et fonctionnement psychosocial des enfants à l’entrée scolaire : les rôles spécifiques de la sécurité d’attachement et des comportements maternels

Relation mère-enfant et fonctionnement psychosocial des enfants à l’entrée scolaire : les rôles spécifiques de la sécurité d’attachement et des comportements maternels

Relation mère-enfant et fonctionnement psychosocial des enfants à l’entrée scolaire : les rôles spécifiques de la sécurité d’attachement et des comportements maternels

Relation mère-enfant et fonctionnement psychosocial des enfants à l’entrée scolaire : les rôles spécifiques de la sécurité d’attachement et des comportements maternelss

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Référence bibliographique [20183]

Sirois, Marie-Soleil. 2017. «Relation mère-enfant et fonctionnement psychosocial des enfants à l’entrée scolaire : les rôles spécifiques de la sécurité d’attachement et des comportements maternels». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire [vise] à examiner les contributions uniques de deux mesures de sécurité d’attachement ainsi que des comportements maternels (mesurés par la sensibilité maternelle et le soutien maternel à l’autonomie) dans la prédiction des problèmes de comportements des enfants.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
«To estimate the added predictive value of a second assessment (Hypothesis 1), attachment security at 2 years was entered in the second block. Finally, to assess the additional contribution of the quality of maternal behavior, above and beyond the variance explained by attachment, maternal sensitivity and autonomy support were entered last (Hypothesis 2).» (p. 26-27)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 73 dyades mère-enfant de la province du Québec. «Les comportements maternels ont été mesurés lorsque les enfants étaient âgés entre 15 mois et 2 ans.» (p. i)

Instruments :
Grille d’observation

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Ce mémoire se concentre sur deux qualités de la relation mère-enfant qui sont parmi les plus étudiées dans la littérature: la sécurité d’attachement mère-enfant et la qualité des comportements maternels.» (p. 3) «Les résultats [montrent] que la deuxième mesure d’attachement apporte une contribution unique, mais marginale, à la prédiction des problèmes anxieux/dépressifs des enfants. Toutefois, seule la sécurité d’attachement mesurée à 2 ans était significativement reliée aux comportements agressifs des enfants. [Également], les résultats montrent que les comportements maternels ont une contribution unique, quoique marginale, aux problèmes de comportements anxieux/dépressifs des enfants. Finalement, la variance partagée par les différentes mesures de la qualité de la relation mère-enfant permet de faire une meilleure prédiction des comportements anxieux/dépressifs des enfants que les mesures distinctes, bien qu’elle ne soit pas associée à leurs comportements agressifs.» (p. 49)