Analyse d’implantation d’un programme de jardinage éducatif en services de garde à la petite enfance : perceptions des intervenantes du milieu

Analyse d’implantation d’un programme de jardinage éducatif en services de garde à la petite enfance : perceptions des intervenantes du milieu

Analyse d’implantation d’un programme de jardinage éducatif en services de garde à la petite enfance : perceptions des intervenantes du milieu

Analyse d’implantation d’un programme de jardinage éducatif en services de garde à la petite enfance : perceptions des intervenantes du milieus

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Référence bibliographique [20177]

Potvin Lavoie, Amélie. 2017. «Analyse d’implantation d’un programme de jardinage éducatif en services de garde à la petite enfance : perceptions des intervenantes du milieu». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de nutrition.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le but de ce mémoire de maîtrise est d’«[a]nalyser les perceptions d’intervenantes du milieu de la petite enfance concernant l’implantation et l’impact du programme UTJ [Un trésor dans mon jardin] sur l’environnement alimentaire des enfants qui y sont exposés.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de 14 intervenantes du milieu de la petite enfance (éducatrices, membres de la direction, responsables de l’alimentation, conseillères pédagogique) provenant de Montérégie, Lanaudière, Estrie, Montréal et Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les répondantes ont perçu des changements dans plusieurs sphères de l’environnement alimentaire, soit dans les activités réalisées avec les enfants et leurs comportements face à l’alimentation, mais aussi au niveau des relations avec les parents.» (p. iii) Concernant les liens avec la famille, «plusieurs répondantes ont abordé le sujet des communications avec les parents concernant l’alimentation. Les parents et les intervenantes en SG [services de garde] ont un rôle essentiel et complémentaire dans l’éducation alimentaire des jeunes […]. C’est pourquoi il est primordial qu’ils soient engagés dans leurs rôles respectifs, mais aussi qu’ils collaborent pour assurer la continuité du message envoyé. [L]e programme UTJ comporte des messages conçus à l’avance pour informer les parents de l’évolution du projet, ce qui pourrait être une façon de faciliter les conversations à ce propos. Toutefois, ce sont une minorité de répondantes qui rapportaient avoir utilisé ces outils. Néanmoins, dans certains cas, la présence d’un potager dans un SG semble avoir favorisé les discussions à propos de l’alimentation entre les parents et le personnel de ces SG. Cependant, aucune donnée comparable à ce propos n’a été trouvée dans la littérature. Le programme UTJ semble aussi avoir un impact dans une autre sphère de la vie des enfants, soit leur famille immédiate. La demande pour de nouveaux aliments à l’épicerie, la culture de légumes à la maison ainsi que le désir de cuisiner sont les principaux changements rapportés par les répondantes.» (p. 80-81)