Développement et validation des ateliers d’éducation culinaire et nutritionnelle du projet VIE : Valorisation, Implication, Éducation
Développement et validation des ateliers d’éducation culinaire et nutritionnelle du projet VIE : Valorisation, Implication, Éducation
Développement et validation des ateliers d’éducation culinaire et nutritionnelle du projet VIE : Valorisation, Implication, Éducation
Développement et validation des ateliers d’éducation culinaire et nutritionnelle du projet VIE : Valorisation, Implication, Éducations
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Référence bibliographique [20176]
Chaput, Cynthia. 2017. «Développement et validation des ateliers d’éducation culinaire et nutritionnelle du projet VIE : Valorisation, Implication, Éducation». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de nutrition.
Intentions : «L’objectif principal de ce projet est de développer et de valider un curriculum d’ateliers d’éducation culinaire et nutritionnelle qui permettra de répondre aux particularités d’une clientèle en oncologie pédiatrique en cours de traitements et de prévenir les complications cardiométaboliques à long terme. Un second objectif consiste au développement d’un outil d’évaluation des ateliers.» (p. i)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Les ateliers ont été développés en collaboration avec deux nutritionnistes du département d’hématologie-oncologie et de la chef professionnelle du service de nutrition clinique du Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine.
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
L’auteure conclut que «parmi les multiples déterminants du développement des comportements alimentaires chez l’enfant, l’état de santé découlant d’un diagnostic de cancer et de ses répercussions ajoute au défi d’une saine alimentation chez l’enfant. Cet évènement bouleversant dans la vie d’un enfant et de sa famille peut laisser des traces à long terme chez les survivants, aux prises avec un risque accru de problèmes de santé au cours de leur vie. Étant donné une population grandissante de survivants de cancer pédiatrique grâce aux avancées de la recherche en oncologie pédiatrique, le fardeau des effets tardifs du cancer pédiatrique et de son traitement constitue une problématique de santé publique. L’intervention sur les saines habitudes de vie dès les traitements du cancer entamés offre une occasion d’éduquer et de sensibiliser les patients et leur famille à l’adoption ou au maintien de saines habitudes de vie pour la prévention des complications à long terme. […] Le processus de validation du contenu des ateliers a mis en relief plusieurs éléments importants à aborder avec les familles selon le point de vue des professionnels sur le terrain. Notamment, un besoin a été ressenti par l’équipe clinique d’éduquer les patients et leur famille aux différents types de SN [support nutritionnel] afin qu’ils connaissent les options permettant de subvenir ou soutenir les besoins nutritionnels et énergétiques de l’enfant, et de réduire les idées préconçues à ce sujet.» (p. 116)