Caron, Philippe. 2016. «Le travail des éducatrices en garde scolaire». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département d’administration et fondements de l’éducation.
Intentions : «Cette recherche de type qualitative s’intéresse aux services de garde en milieu scolaire, plus particulièrement au travail des éducatrices. Elle décrit la nature de ce travail, les rôles, les missions, leurs conditions de travail et leur pratique dans un contexte où les exigences du milieu scolaire et celles des parents s’imposent. La recherche aborde les relations de travail des éducatrices en garde scolaire ainsi que leur identité professionnelle.» (p. ii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon compte «dix-huit éducatrices issues de onze services de garde de la province du Québec.» (p. ii)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Cette recherche «montre que la professionnalisation véhiculée par la documentation, caractérisée par des objectifs et des théories du développement de l’enfant, est contrainte par des conditions de travail précaires et un manque de reconnaissance palpable. La recherche montre aussi que les éducatrices jouent un rôle de socialisation important auprès des enfants, témoignant de l’extension du rôle social de l’école. D’autre part, la relation étroite que les éducatrices entretiennent avec les enfants et leurs parents contribue à la liaison des milieux scolaire et familial. Les résultats montrent que les parents semblent conscients et reconnaissants de l’implication éducative des éducatrices en garde scolaire. De façon générale, l’éducatrice et le parent partagent harmonieusement les responsabilités, mieux que l’éducatrice et l’enseignante. De fait, bien que le travail en garde scolaire soit appelé à prendre une forme ‘pédagogique’, l’instruction demeure l’adage des enseignantes. Si leur travail est socialement perçu comme un emploi de surveillance, un travail féminin associé au care, il ne demeure pas moins que leur contribution auprès des enfants soit majeure et mérite une attention particulière.» (p. ii)