Développement économique et emploi : les enjeux et les politiques

Développement économique et emploi : les enjeux et les politiques

Développement économique et emploi : les enjeux et les politiques

Développement économique et emploi : les enjeux et les politiquess

| Ajouter

Référence bibliographique [20162]

Tremblay, Diane-Gabrielle. 2017. Développement économique et emploi : les enjeux et les politiques. 2. Québec: Télé-université, Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent ouvrage fait le point sur les défis actuels en matière de développement économique, mais surtout d’emploi et de travail.» (quatrième de couverture) Il s’agit d’une nouvelle édition comportant des données récentes, la première édition ayant été publiée en 2008.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’ouvrage mobilise des données documentaires diverses, dont des données provenant de récentes enquêtes de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Après avoir passé en revue la situation économique et mis en évidence la transformation des formes d’emploi et du temps de travail, l’ouvrage traite de la problématique de l’insécurité d’emploi, qui s’est accrue au cours des dernières décennies, dans un contexte caractérisé par le recul des marchés internes du travail et par le développement des carrières nomades, des emplois précaires ainsi que de tentatives de ''responsabilisation'' des salariés à l’égard de leur carrière et de leur ''employabilité'' à long terme. L’auteure aborde ensuite l’évolution des politiques d’emploi, traitant des politiques de formation d’aménagement et de réduction de temps de travail, d’articulation emploi-famille ainsi que des politiques familiales. L’ensemble de ces politiques, mais aussi les politiques de clusters et de réseautage, sont au nombre des politiques qui peuvent être envisagées pour améliorer la situation de l’emploi.» (quatrième de couverture) Plus spécifiquement, dans le septième chapitre, l’auteure se penche «sur les politiques familiales et [s’interroge] sur l’impact de ces politiques sur l’égalité entre les hommes et les femmes sur le marché du travail et dans la famille.» (p. 209) Le huitième chapitre aborde l’articulation emploi-famille et le temps de travail, plus précisément l’offre de mesures de conciliation et les usages différenciés du temps chez les pères et les mères.