L’approche bioécologique du développement humain

L’approche bioécologique du développement humain

L’approche bioécologique du développement humain

L’approche bioécologique du développement humains

| Ajouter

Référence bibliographique [2016]

Drapeau, Sylvie. 2008. «L’approche bioécologique du développement humain». Dans L’évaluation psychosociale auprès de familles vulnérables , sous la dir. de George M. Tarabulsy, Provost, Marc A., Drapeau, Sylvie et Rochette, Émilie, p. 11-31. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection D’Enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce chapitre, l’auteure «[...] expose tout d’abord les grands principes et concepts de l’approche bioécologique, telle qu’elle a été développée par Urie Bronfenbrenner et ses collègues [...]», puis se penche sur «[...] les implications de cette approche sur le plan de l’intervention [...]». (p.13)

Questions/Hypothèses :
«Quels aspects de l’environnement des enfants ont un impact sur leur développement? Quels facteurs influencent la façon dont les parents interagissent avec leurs enfants? Comment expliquer que tous les enfants ne réagissent pas de la même manière à des environnements en apparence identiques?» (p.13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Dans ce chapitre, l’auteure offre une présentation synthétique de l’approche bioécologique du développement humain dans le contexte de l’intervention sociale. «L’approche bioécologique[, écrit-elle,] est basée sur le postulat que le comportement humain résulte d’une adaptation progressive et mutuelle entre la personne et son environnement.» (p.13) L’auteure présente les quatre sous-systèmes proposés par Bronfenbrenner - «[...] le microsystème le mésosystème, l’exosystème et le macrosystème [...]» (p.17) - puis souligne l’importance, dans la cadre du modèle écologique, «[...] d’adopter une perspective qui tienne compte du temps [...]» (p.23), c’est-à-dire de l’histoire individuelle et familiale des individus concernés. Elle termine le chapitre en présentant les principaux principes et les outils d’évaluation que fournit cette approche à l’intervention.