Partnership Between Schools and Immigrant Families and Communities

Partnership Between Schools and Immigrant Families and Communities

Partnership Between Schools and Immigrant Families and Communities

Partnership Between Schools and Immigrant Families and Communitiess

| Ajouter

Référence bibliographique [20156]

Audet, Geneviève, Mc Andrew, Marie et Vatz Laaroussi, Michèle. 2016. «Partnership Between Schools and Immigrant Families and Communities». Dans Youth in Education: The Necessity of Valuing Ethnocultural Diversity , sous la dir. de Christiane Timmerman, Clycq, Noel, Mc Andrew, Marie, Balde, Alhassane, Breackmans, Luc et Mels, Sara, p. 215-232. Milton (Royaume Uni): Routledge.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteures abordent les défis entourant les liens entre l’école, les familles immigrantes et la communauté dans le contexte québécois. Elles consacrent leur chapitre à formuler diverses propositions pour transformer ces défis en atouts.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverse

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les auteurs formulent cinq recommandations à propos de la relation entre l’école, les familles immigrantes et leur communauté. La première vise à renforcer les connaissances des différents acteurs scolaires quant aux différentes dimensions des expériences et trajectoires migratoires des familles. La seconde vise à promouvoir différents modèles de collaboration école-famille. En tout, six modèles de collaboration sont promus par les auteures. La troisième concerne le rôle central que doit avoir la réussite scolaire des enfants de familles immigrantes, par la promotion d’activités parascolaires où élèves, familles et communauté peuvent participer. Ensuite, elles rappellent l’importance pour les écoles d’utiliser les différentes ressources disponibles au sein de la communauté pour les familles immigrantes. Comme l’écrivent les auteures, le défi est donc de reconnaitre et d’inclure toutes les communautés et leurs réseaux comme des partenaires potentiels, et de prendre en compte leur importance pour les élèves et leur famille. La dernière recommandation concerne le besoin de développer des initiatives visant à soutenir la transformation des pratiques et attitudes dans le milieu scolaire, comme par le développement d’activité de sensibilisation à la diversité linguistique des familles, d’art-thérapie (pour les familles ayant vécu des traumas importants), ou de rédaction, par tous les membres de la famille, de l’histoire de leur migration.