Les valeurs de la société distincte : une comparaison Québec-Canada
Les valeurs de la société distincte : une comparaison Québec-Canada
Les valeurs de la société distincte : une comparaison Québec-Canada
Les valeurs de la société distincte : une comparaison Québec-Canadas
|
Référence bibliographique [20153]
Talin, Kristoff. 2017. Les valeurs de la société distincte : une comparaison Québec-Canada. Québec: Presses de l’Université Laval.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «En rédigeant ce livre, je vise trois buts. L’intention première est de dessiner une cartographie des valeurs des Canadiennes et des Canadiens. […] Le deuxième objectif de cette étude est de comparer les valeurs présentes au Québec à celles des autres provinces du Canada. Il s’agit de contribuer au débat sur la notion de ''société distincte'' en tentant d’appliquer ce concept aux valeurs individuelles. Le troisième but est davantage méthodologique. Il s’agit de montrer en quoi des méthodes compréhensives sont des plus utiles pour analyser les attitudes sociales et politiques des individus.» (p. 1)
Questions/Hypothèses : «Les valeurs qui construisent le citoyen – dans ses rapports à la famille, aux relations homme-femme, au travail ou à la politique – permettent-elles de différencier les Québécois?» (quatrième de couverture)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«L’individu, la famille et le rapport de genre, d’une part, et le travail, la religion, la politique, d’autre part, sont [...] examinés et montrent le fondement de notre intuition originale: les Québécois ne vivent pas ces valeurs de la même manière que les Canadiens des autres provinces. Cette ''photographie'' des valeurs, étudiées de manière indépendante, s’accompagne d’une mise en lien perspective globale de leur articulation. L’étude de ces systèmes de valeurs confirme la spécificité québécoise.» (p. 211) «Dans une logique globale sur les valeurs, celles concernant l’institution du mariage et du couple semblent en profonde mutation. La famille demeure en revanche une valeur de référence, pour ne pas écrire la valeur de référence. Dans ce domaine, le Québec se ''distingue'' en privilégiant davantage la famille que les autres provinces. Ces différences s’observent tant dans les valeurs que l’on a reçues de ses aînés que dans celles que l’on souhaite transmettre à ses enfants. Cette diversité ''familiale'' se traduit aussi par des conceptions différentes du rapport entre les femmes et les hommes. La valorisation de la famille traditionnelle plus forte au Québec accorde un rôle plus fort à la femme dans la gestion du foyer et la transmission des valeurs. Mais, de manière concomitante, c’est au Québec que les revendications égalitaires sont les plus fortes.» (p. 2)