La coparentalité chez les parents séparés : Un idéal à soutenir pour l’enfant

La coparentalité chez les parents séparés : Un idéal à soutenir pour l’enfant

La coparentalité chez les parents séparés : Un idéal à soutenir pour l’enfant

La coparentalité chez les parents séparés : Un idéal à soutenir pour l’enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [2015]

Drapeau, Sylvie, Tremblay, Julie, Cyr, Francine, Godbout, Élisabeth et Gagné, Marie-Hélène. 2008. «La coparentalité chez les parents séparés : Un idéal à soutenir pour l’enfant». Dans Visages multiples de la parentalité , sous la dir. de Claudine Parent, Drapeau, Sylvie, Brousseau, Michèle et Pouliot, Eve, p. 255-281. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
«Qu’est-ce que la coparentalité? Comment les parents séparés exercent-ils leur coparentalité et cet exercice est-il lié à l’adaptation des enfants? Quelles sont les pistes d’intervention à privilégier pour soutenir une coparentalité efficace dans ce contexte?» (p. 256)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’exercice de la coparentalité est une tâche interpersonnelle complexe, peu importe la structure de la famille, puisqu’elle implique de soutenir l’autre parent dans son rôle; de coopérer pour répondre aux besoins des enfants; de partager les tâches et les activités qui en découlent; d’établir et d’appliquer des règles cohérentes et prévisibles. Quelques enjeux particuliers se posent toutefois en situation de séparation conjugale. En effet, les parents doivent composer avec le choc de la séparation; séparer les rôles et les identités de conjoints et de parents [...]. Par le biais d’une recension des écrits sur le sujet, ce chapitre propose une réflexion sur l’exercice de la coparentalité dans ce contexte post-rupture.» (p. 256) «Les auteures terminent leur chapitre en suggérant des pistes d’intervention pour soutenir une coparentalité efficace en contexte post rupture.» (p. xiv)