Stratégies d’adaptation et fonctionnement conjugal

Stratégies d’adaptation et fonctionnement conjugal

Stratégies d’adaptation et fonctionnement conjugal

Stratégies d’adaptation et fonctionnement conjugals

| Ajouter

Référence bibliographique [20146]

Naud, Christopher, Lussier, Yvan et Sabourin, Stéphane. 2017. «Stratégies d’adaptation et fonctionnement conjugal». Dans Les fondements de la psychologie du couple , sous la dir. de Yvan Lussier, Bélanger, Claude et Sabourin, Stéphane, p. 391-419. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent chapitre s’intéresse aux répercussions du stress et des stratégies d’adaptation sur les relations intimes. Plus spécifiquement, il sera question de comprendre comment les stratégies d’adaptation vont influencer l’ajustement du couple à l’égard des différents stresseurs que les conjoints peuvent rencontrer, tels que les conflits quotidiens, les comportements négatifs, la transition vers la parentalité, les difficultés psychologiques, les maladies physiques et les difficultés financières ou reliées à l’emploi.» (p. 392)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«En conclusion, les représentations typologiques du stress et des stratégies d’adaptation chez les couples se précisent et se complexifient de plus en plus. De surcroît, l’évolution des modèles conceptuels et l’intégration des différentes approches sur les stratégies d’adaptation dans le couple en recherche empirique permettent d’améliorer notre compréhension des modes de gestion du stress par les couples. D’autre part, les chercheurs commencent à dégager des éléments consistants et empiriquement robustes pour expliquer l’adaptation au stress chez les couples. Par exemple, l’utilisation de stratégies de résolution de problèmes efficaces favorise une meilleure adaptation au stress. À l’inverse, les stratégies d’évitement et de déni sont inefficaces à long terme. Par ailleurs, les couples qui s’ajustent mieux au stress présentent plus de capacités à ressentir de l’empathie pour les difficultés du partenaire et partagent davantage leurs sentiments et leurs inquiétudes face au stress. De plus, les stratégies d’adaptation dyadiques positives […] centrées sur le problème ou sur les émotions prédisent positivement l’ajustement conjugal. Inversement, les stratégies d’adaptation dyadiques négatives […] y sont négativement reliées.» (p. 413-414)