Psychothérapie de couple

Psychothérapie de couple

Psychothérapie de couple

Psychothérapie de couples

| Ajouter

Référence bibliographique [20145]

Mondor, Josianne, Wright, John et Eid, Patricia. 2017. «Psychothérapie de couple». Dans Les fondements de la psychologie du couple , sous la dir. de Yvan Lussier, Bélanger, Claude et Sabourin, Stéphane, p. 689-734. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre se veut une introduction, autant théorique que scientifique, à la TC [thérapie conjugale]. Dans les deux premières sections du chapitre, les deux approches les plus soutenues empiriquement seront présentées. Les fondements théoriques de ces approches ainsi qu’un bref aperçu des protocoles cliniques de la TCCC/TCCI [thérapie conjugale cognitive comportementale/thérapie conjugale comportementale intégrative] ainsi que la TCE [thérapie conjugale axée sur l’émotion] seront présentés. Dans la troisième section, nous examinerons les conclusions des études récentes menées sur l’efficacité de la TC, tant pour le traitement de la détresse conjugale que pour le traitement de pathologies individuelles comorbides. Enfin, nous discuterons des mécanismes de changement en TC, de la question des mandats thérapeutiques et de la définition du succès, puis de la représentativité clinique des études en TC.» (p. 736)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse théorique

3. Résumé


«La TCCC/TCCI […] est une thérapie d’orientation comportementale qui a incorporé des éléments intégratifs dans son modèle théorique. La TCE […] est une thérapie existentielle qui met l’accent sur le vécu affectif et la connexion émotive entre les partenaires du couple. Ces deux thérapies jouissent d’un soutien empirique important et leur efficacité est amplement étudiée et démontrée. Elles partagent avec les autres types de TC […] plusieurs facteurs communs essentiels à l’échange dyadique particulier à la TC. La TC est reconnue comme un traitement efficace pour la détresse conjugale. Elle permet d’augmenter l’ajustement dyadique chez les couples et de réduire le risque de rupture. Par contre, après la fin de la thérapie, le couple risque de faire face à d’autres difficultés de la vie et, bien que les acquis de la TC semblent se maintenir au-delà de celle-ci, des rencontres de relance sont recommandées. La TC est aussi efficace pour traiter diverses difficultés qui se manifestent en parallèle à la détresse conjugale, parfois en ajoutant certaines stratégies spécifiques pour cibler les difficultés concomitantes. […] Le thérapeute conjugal fait face à des défis importants dans le contexte d’évaluation et d’intervention. Celui-ci doit s’assurer de maintenir une alliance thérapeutique saine avec chacun des partenaires, avec le couple lui-même ainsi qu’entre les partenaires.» (p. 758)